La sélection nationale effectuera sa deuxième sortie contre la France, le vendredi 6 juin (15h30 GMT) avant de boucler la phase de poules contre l’Arabie saoudite, le lundi 9 juin (12h GMT). Lors de sa première participation en 2016, la sélection nationale était tombée dès la phase de poules et l’équipe ambitionne de faire mieux cette année, en franchissant au moins la phase initiale.
Les 23 joueurs convoqués par le sélectionneur Fousseni Diawara sont tous arrivés en France et le groupe vit bien, assure le milieu de terrain Hamidou Makalou. «Je suis heureux d’être dans le groupe. La préparation s’est bien déroulée, Alhamdoulilah. Le groupe vit bien et il y a une bonne ambiance», se réjouit le joueur. «Nous avons beaucoup de respect pour l’équipe adverse mais le premier match est toujours important dans un tournoi et nous allons tout mettre en oeuvre pour gagner», martèle le sociétaire du Stade brestois.
L’ailier de Villarreal Mahamoud Barry témoigne de son côté la première séance d’entraînement s’est déroulée dans une bonne atmosphère, tout comme le joueur du Rapid Vienne Ousmane Thiero. «Nous travaillons bien pour un objectif qui est de remporter le trophée et pour cela il faudra d’abord sortir de la poule. On est prêt pour ce premier match. Je demande aux supporters maliens d'être nombreux au stade pour nous soutenir», exhorte le deuxième.
Le Panama est entré dans l'histoire du tournoi en remportant l'édition 2023 face au Mexique sèchement battu 4-1. Une performance que les Panaméens n’ont pu confirmer l’année dernière, terminant à la 7è place du tableau final. Le sélectionneur du Panama Jorge Dely Valdés espère voir son pays faire mieux cette année, mais il se méfie beaucoup du Mali. «C’est vrai que l’équipe a remporté l’édition de 2023, mais chaque édition est différente et cette année il y a le Mali qui regorge de jeunes talents qui brillent actuellement en Europe. Il faudra donc faire attention aux Maliens et les prendre très au sérieux», souligne le technicien panaméen.
Dans la poule B on retrouve le Congo, le Japon, le Mexique et le Danemark. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, prévues le vendredi 13 juin, alors que la grande finale aura lieu le dimanche 15 juin. Pour rappel, la première édition du Tournoi Maurice Revello s’est déroulée en 1967.
Elle a été remportée par les Belges d’Anderlecht face à Slovan Bratislava de Slovaquie. Jusqu’à ce jour, la Côte d’Ivoire est le seul pays africain dont le nom figure au palmarès de la compétition (2010, victoire face au Danemark). Anciennement appelé Tournoi de Toulon, la compétition a changé d'appellation en 2017 en hommage à son créateur, Maurice Revello.
Aujourd’hui au stade Parsemain
12h : Mali-Panama
15h30 : France-Arabie saoudite
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..