Le Mali a enregistré deux matches nuls et une défaite en trois sorties
Après un début de match difficile avec l’ouverture du score par Mashal Yousel Eshaq Al Alaeli dès la15è minute, les protégés du sélectionneur Fousseni Diawara vont revenir au score dans les arrêts de jeu grâce à Gaoussou Diakité (45è min+2). Au retour des vestiaires, les nôtres prennent l’avantage à la 49è minute (but de Wilson Samaké), mais peu après l’heure de jeu, Abdullah Radif permet à l’Arabie saoudite de recoller au score (2-2, 66è min).
On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de la partie et c’est dans la séance des tirs au but que les Aigles Espoirs feront la différence, s’imposant 6-5. Un résultat insuffisant pour les joueurs de Fousseni Diawara qui terminent à la 3è place du groupe A avec 4 points, à égalité avec l’Arabie saoudite mais avec une différence de buts inférieure (-1 pour les Aigles Espoirs contre 0 pour les Saoudiens).
La première place du classement est revenue à la France victorieuse 2-1 du Panama qui est également éliminé. «C'est forcément une déception de sortir à ce stade de la compétition. On était venus pour aller le plus loin possible, mais on est tombés sur un groupe très relevé avec le Panama, la France et l'Arabie saoudite. On loupe cette qualification en demi-finales sur une différence de buts, c'est rageant», a déclaré Fousseni Diawara lors de la conférence de presse d’après match.
«Cette génération a du potentiel, elle a su montrer une force mentale très importante. De nombreux joueurs ont pu prendre de l'expérience pour les prochains grands événements. Ce groupe, j'en suis fier et je suis persuadé qu'ils vont aller loin. Ce tournoi nous a permis de construire un effectif. Le capitaine des Aigles Espoirs est également apparu très touché par l’élimination prématurée de l’équipe.
«On voulait cette victoire, on a travaillé pour gagner mais comme lors des autres matches, le début a été difficile. On est revenu après dans la partie, mais là aussi sur une erreur défensive, on prend le but égalisateur. Nous sommes tristes pour les supporters maliens qui sont venus de très loin pour nous soutenir, mais qui rentrent avec la mine triste», a déclaré Hamidou Makalou.
Pour son coéquipier Wilson Samaké l’équipe a mouillé le maillot et méritait mieux sur l’ensemble de sa prestation. «Nous rêvions tant de cette qualification mais Dieu n’a pas voulu. Nous attendons le nom de notre adversaire pour le match de classement afin d’avoir une bonne place. Nous présentons nos sincères excuses aux Maliens pour n’avoir pas atteint la deuxième phase du tournoi», a confié le jeune international.
Le Mali a livré trois matches lors de la phase de poules pour une défaite (2-1 contre le Panama, 1ère journée) et deux nuls face, respectivement à la France (1-1, 5-4 tab) et l’Arabie saoudite (2-2, 6-5 tab).
Lundi 9 juin au stade de Lattre de Tassigny (France)
Arabie saoudite-Mali : 2-2 (6-5 t.a.b).
Buts de Mashal Yousel Eshaq Al Alaeli (15è min) et d’Abdullah Radif (66è min) pour l’Arabie saoudite; Gaoussou Diakité (45è min+2) et Wilson Samaké (49è min) pour le Mali.
L’EQUIPE DU MALI : Mayamé Sissoko (Oumar Kalifa Pona, 90è min+4), Séga Sanogo, Cheick Doumbia, Dan Sinaté, Issiaka Soukouna, Hamidou Makalou (cap), Sékou Koné (Ousmane Thiero, 73è min), Ange Martial Tia (Ibrahim Kanaté, 73è min), Gaoussou Diakité, Aboubacar Sidibé, Wilson Samaké (Abdoulaye Niakaté, 90è min).
Sélectionneur : Fousseni Diawara
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..