Les deux équipes se sont qualifiées pour la CAN U17, Maroc 2026
Dans un stade plein comme un œuf (5.500 places), acquis à leur cause, les Aiglonnets se sont s’inclinés 2-0 face au Sénégal, qui conserve son trophée. Ce duel, qui marquait la 4è confrontation entre les deux nations en finale de cette compétition, a vu les Lionceaux s’imposer grâce à un doublé du milieu de terrain, Souleymane Commissaire Faye (40è et 51è min). A une heure du match, il n’y avait plus de places dans les gradins de l’arène de N’Tomikorobougou. «Victoire ou rien, allez les Aiglonnets» ont commencé à entonner les supporters dès l’apparition des deux équipes sur la pelouse. Dans cette ambiance électrique, le capitaine Ismaïl Kamissoko et ses coéquipiers ont démarré la partie tambour battant.
Dès la 2è minute, Adama Kouyaté décoche un tir lointain qui passe à côté des buts adverses. Quelques minutes plus tard, Oumar Tangara s’ouvre le chemin des buts mais manque l’immanquable (13è min). Le Sénégal, habitué des grands rendez-vous, laisse passer l’orage, avant de commencer à se montrer dangereux. Dès la première alerte, les Lionceaux trouvent la faille dans la défense malienne. Suite à un coup franc direct, Souleymane Commissaire Faye envoie le ballon au fond des filets du gardien Mamadou Sacko (1-0, 40è min).
Au retour des vestiaires, les tenants du titre maintiennent la cadence. Mieux organisés, ils doublent la mise dès la 51è minute. Souleymane Commissaire Faye, encore lui, expédie une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Mamadou Sacko (2-0, 51è min). Les spectateurs assistent alors à un match à sens unique, avec d’un côté des Sénégalais qui continuent à dérouler et multiplier les alertes dans la surface adverses et de l’autre des Aiglonnets impuissant et dépassés par la tournure des événements.
C’est sur ce score de 2-0 et dans un stade Mamadou Konaté réduit en silence que retentira le coup de sifflet de l’arbitre sierra léonais Sulaiman Santio Kamara. Les Lionceaux du Sénégal remportent ainsi le titre zonal pour la 4è fois après 2018, 2021, 2024 et 2025 contre une couronne pour le Mali (2022). Des Maliens qui se consolent avec le ticket de la CAN et qui tenteront de faire mieux lors de la grande messe du football continental.
La finale était présidée par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Il avait à ses côtés le secrétaire général du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou Diarra, le président de l’UFOA-A et président de la Fédération gambienne de football, Lamin Kaba Bajo, le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye, le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Silvain Diakité, le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall. Les anciens internationaux maliens, Amadou Bass, Frédéric Kanouté, Seydou Keïta, Bassala Touré, Mahamadou N’Diaye, Soumaïla Coulibaly et les Sénégalais Kalilou Fadiaga et Alassane N’Dour étaient également présents dans la loge officielle.
Pour les récompenses individuelles, Souleymane Commissaire Faye du Sénégal a été désigné Homme du match de la finale et le milieu de terrain des Lionceaux de la Teranga a également remporté les titres de Meilleur buteur (5 réalisations) et de Meilleur joueur du tournoi. Assane Sarr (Sénégal) a été désigné Meilleur gardien, alors que le prix du Fair-play a été décerné au Libéria. En match de classement, la Guinée-Bissau a pris le dessus sur la Guinée, battue 4-2 aux tirs (1-1 à l’issue du temps réglementaire).
Pour rappel, le coup d’envoi de cette 5è édition du tournoi qualificatif de l’UFOA-A, avait été donné le dimanche 5 octobre et la compétition a mis aux prises huit nations : Le Mali, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Libéria (poule A), le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et la Sierra Leone dans le groupe B). Les matches se sont disputés aux stades Mamadou Konaté, Ouezzin Coulibaly et Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
Samedi 18 octobre au stade Mamadou Konaté
Sénégal-Mali : 2-0
Buts de Souleymane Commissaire Faye (40è et 51è min).
Arbitrage du Sierra Léonais Sulaiman Santio Kamara, assisté du Libérien Thomas N. Konneh et du Gambien Sait Ngallan.
Sénégal : Assane Sarr (cap), Cheick Thior, Maurice Biaye, Cheick Dieng, Mamadou Aliou Diallo (Ibrahima Dione, 62è min), Mahamet Ba, El Hadji Yamar N’Diaye (Douada Niang, 90è min+4), Souleymane Commissaire Faye (Pape Moussa Cissé, 89è min), Mansour Diop, Maguèye Niang (André Bindia, 88è min), Cheick Amadou Tidiane Diallo.
Sélectionneur : Ousmane Diop.
Mali : Mamadou Sacko, Mohamed Sidibé, Adama Kouyaté, Abdoulaye Samaké (Issouf Traoré, 81è min), Abdoulaye Touré (Sanaba Keïta, 59è min) , Ismaïl Kamissoko (cap), Youssif Sylla, Oumar Tangara (Mamadou Keïta, 42è min), Salia Diarra, Aboubacar Maïga (Badra Diarra, 59è min), Djigui Koïta.
Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.
*************
ILS ONT DIT...
Demba Mamadou Traoré, sélectionneur du Mali : «L’objectif, c’était la qualification pour la CAN U17. Cette équipe n’a fait que deux semaines d’entraînement, je félicite les joueurs pour leur parcours».
Ismaïl Kamissoko, capitaine du Mali : «Je suis déçu de n’avoir pas réussi à offrir cette coupe au Mali. Au nom de mes coéquipiers, je demande pardon au public malien».
Mamadou Sacko, gardien du Mali : «C’est la tristesse au sein de l’équipe. Voir les supporters mécontents rentrer chez eux avec la défaite, ça fait mal au cœur».
Djigui Koïta, attaquant du Mali : «ça fait très mal d’organiser la compétition et de perdre en finale. En plus l’équipe n’a remporté aucun trophée individuel».
Seydou Keïta, ancien international malien : «Nous prions pour remporter le trophée de la prochaine édition de la CAN U17. La qualification est une étape vers le tournoi final au Maroc et on espère que cela sera une bonne nouvelle pour les Aiglonnets».
Soumaïla Coulibaly, ancien international malien : «Je tiens à rendre hommage aux enfants d’avoir atteint le premier objectif, qui était la qualification. Ils rêvaient tellement du titre, mais ça n’a pas marché».
Ousmane Diop, sélectionneur sénégalais : «Je suis heureux que mon équipe conserve le trophée. Tout le mérite en revient au Tout-Puissant Allah et à mes joueurs».
Souleymane Commissaire Faye, milieu de terrain du Sénégal : «En venant au Mali, je ne m’attendais pas à repartir avec trois trophées : le titre, le trophée du meilleur joueur et celui du meilleur buteur. Je dédie mes trophées à mes coéquipiers, au staff technique et à tous les supporters sénégalais».
Assane Sarr, gardien du Sénégal : «C’est une fierté de remporter ce trophée pour mon pays. Maintenant le regard est tourné vers la CAN U17 avec un seul objectif : la coupe».
Abdoulaye Fall, président de la Fédération sénégalaise de football : «Toutes mes salutations aux joueurs d’Ousmane Diop qui nous ont honorés avec cette coupe. Mon déplacement a porté fruit, je rentre au Sénégal avec plusieurs trophées».
Ichaka Diakité, vice-président du comité local d’organisation : «Je dis bravo à ces jeunes qui obtiennent la qualification pour la CAN U17. Bien sûr, nous voulions la coupe, mais les dieux du stade en ont décidé autrement».
Moussa Sylvain Diakité, 1er vice-président de la Fédération malienne de football : «Je félicite le Sénégal pour sa victoire. Je rends hommage également aux Aiglonnets d’avoir atteint la finale, synonyme de qualification pour la CAN U17».
Jean Dalme Nena, sélectionneur de la Guinée-Bissau : «Le Mali est un pays accueillant, je remercie la population malienne pour son hospitalité».
Sékouba Camara, sélectionneur de la Guinée : «Nous voulions au moins une médaille de bronze, mais Dieu en a décidé. Je salue la commission d’organisation, nous étions bien logés et tout était parfait».
Propos recueillis par
Djènèba BAGAYOKO
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..