Un nul suffira aux Aiglonnets (en blanc) pour se qualifier en demi-finales
La première confrontation qui a mis aux prises la Gambie et le Libéria a été remportée 4-0 par les cadets gambiens, alors que l’explication entre la Guinée-Bissau et les Aiglonnets maliens s’est soldée par le nul 1-1. Parlant justement de cette confrontation, la sélection nationale cadette a commencé la partie le pied au plancher, se créant pas moins de cinq occasions qui ne donnent rien. Le capitaine Ismaïl Kamissoko seul a obtenu trois occasions nettes aux 5è, 9è, 13è et 17è minutes, contre deux pour son coéquipier Sékou Koïta, mais le public du stade Mamadou Diarrah H. n’aura rien à se mettre sous la dent avant la mi-temps sifflée sur le score de 0-0.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur Demba Mamadou Traoré décide d’injecter du sang neuf dans l'effectif, avec l’espoir que ces changements donnent plus de percussion à son secteur offensif. Non seulement, les éléments intégrés ne permettent pas aux Aiglonnets de trouver la faille dans la défense adverse, pire la Guinée-Bissau ouvre le score contre le cours du jeu par Joazinho Baldé qui saute plus haut que tout le monde pour placer le ballon dans les filets de Mamadou Sacko (1-0, 66è min). Lors de la première sortie de son pays contre la Gambie, le jeune canonnier avait réalisé le doublé et affiche désormais 3 buts au compteur.
Après l’ouverture du score par les Bissau-Guinéens, les Aiglonnets tentent le tout pour le tout pour égaliser et c’est seulement à la 89è minute que leurs efforts seront récompensés avec l’égalisation signée Salia Diarra (1-1). Ce but a été accueilli avec un grand soulagement par le public du stade Mamadou Diarrah H. de Koulikoro, faisant verser des larmes au sélectionneur Demba Mamadou Traoré.
Le Mali n’a pu ainsi se qualifier pour les demi-finales à l’issue de la 2è journée de la phase de poules, mais les nôtres restent leaders du classement avec 4 points, à égalité avec la Guinée-Bissau, mais avec une différence de buts supérieure (+6, contre +2). La Gambie (3 points) complète le podium, alors que le Libéria (0 unité) est éliminé.
Les deux tickets des demi-finales se joueront donc entre le Mali, la Guinée-Bissau et la Gambie lors de la 3è et dernière journée de la phase de poules, prévue ce samedi dans deux stades différents : le stade Mamadou Konaté qui abritera le choc Mali-Gambie et le stade Ouezzin Coulibaly qui sera le théâtre de la confronation entre la Guinée-Bissau et le Libéria. Un nul suffit aux Aiglonnets pour se qualifier alors que les Gambiens sont condamnés à gagnner pour poursuivre l’aventure. Malheur donc au vaincu.
Mercredi 8 octobre au stade Mamadou Diarrah H. de Koulikoro
Guinée Bissau-Mali : 1-1
Buts de Joazinho Baldé (66è min) pour la Guinée-Bissau; Salia Diarra (89è min) pour le Mali
Arbitrage de la Sénégalaise Aïda Sy assistée de sa compatriote Ndeye Sarr N'Diaye et du Sierra Léonais Mamoud Alie Conteh.
Guinée Bissau : Aureliano Martins, Mussa Conte, Fodé Sani, Alexandre Biai (cap), Ravi CA (Muniro Baldé, 73è min), Bubacar Baldé (Adramane Seidi, 79è min), Paulo Danfa, Joaozinho Baldé, Maximiano DA Silva, Aladje Sanha, Aiuba Dabo (Fernado Baldé, 81è min).
Sélectionneur : Jean Dalme Nena.
Mali : Mamadou Sacko, Mohamed Sidibé, Badra Fané, Adama Kouyaté, Abdoulaye Samaké, Abdoulaye Touré, Sanaba Keïta, 47è min), Ismaïl Kamissoko (cap) (Issouf Traoré, 68è min), Youssif Sylla, Oumar Tangara (Fousseyni Sidibé, 47è min), Salia Diarra, Djigui Koïta.
sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.
LE PROGRAMME
Samedi 11 octobre au stade Mamadou Konaté
16h : Mali-Gambie
Au stade Ouezzin Coulibaly
16h : Guinée-Bissau-Libéria
Envoyés spéciaux
Soumaïla BAMBA
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..