Les cadets maliens (en blanc) ont fait forte impression lors de leur première sortie contre le Libéria, étrillé 6-0
Après une belle entrée en matière (victoire 6-0 face au Libéria lors de la 1ère journée), les protégés du sélectionneur national, Demba Mamadou Traoré auront à cœur de confirmer ce résultat et valider par la même occasion, leur billet pour le dernier carré. Se qualifier pour les demi-finales dès cette 2è journée de la phase de groupe, ce sera également l’objectif de la Guinée-Bissau, victorieuse 2-0 de son premier match contre la Gambie.
Les deux sélections occupent la tête du groupe A avec 3 points chacune, mais les Aiglonnets disposent d’une meilleure différence de buts (+6 à +2). L'enjeu de cette rencontre est donc important et l’on peut s'attendre à une belle empoignade entre les deux protagonistes. Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré se dit confiant, tout en appelant à la prudence.
«Ce qui est sûr, ça ne sera pas une rencontre facile. L'équipe adverse a beaucoup d'atouts, c'est une équipe redoutable, agressive et en confiance après sa belle victoire contre la Gambie. J'ai mis en garde les jeunes contre tout complexe de supériorité. Ils doivent se battre sur tous les ballons et gagner des duels pour espérer gagner et se qualifier pour les demi-finales. J’espère qu’ils seront à la hauteur de l’événement», a confié Demba Mamadou Traoré, avant de renchérir : «Les joueurs sont conscients de l'enjeu et ils savent qu'avec une 2è victoire, nous serons qualifiés pour les demi-finale. Je compte sur eux pour décrocher le premier ticket qualificatif et j’invite la population de Koulikoro à venir au stade pour encourager les jeunes». Pour le capitaine des Aiglonnets, Ismaël Kamissoko, il n'y a pas de calculs à faire, seule la victoire compte. «Nous savons que la partie ne sera pas facile, mais nous sommes préparés à toutes les éventualités et nous allons suivre à la lettre les consignes du coach», annonce celui qui a été désigné Homme du match de la rencontre Mali-Libéria.
L'attaquant Djigui Koïta appuie les propos de son capitaine : «Tout le groupe est concentré et la seule chose que nous voulons, c’est la victoire. On va tout faire pour obtenir notre ticket des demi-finales, mercredi (aujourd’hui, ndlr) face à la Guinée-Bissau», martèle le jeune international.
Dans le camp bissau-guinéen, si le capitaine Alexandre Biai admet que le Mali est le favori logique du match, il estime que son pays reste capable de déjouer les pronostics. «Le Mali a de bons attaquants et aura l’avantage de jouer devant son public, mais nous n’allons pas nous présenter en victimes expiatoires. J’ai dit à mes coéquipiers d’ignorer les supporters pendant le match et d’être agressifs dans le jeu pour contrecarrer l’équipe malienne», a confié Alexandre Biai, ajoutant que son pays jouera pour la victoire.
Avant la rencontre Guinée-Bissau-Mali, le public du stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro assistera au duel entre le Libéria et la Gambie. Ces deux équipes ont perdu chacune lors de leur première sortie et n’ont pas droit au faux pas à l’occasion de cette 2è journée. Malheur donc au vaincu.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..