Les nouveaux champions de la Zone A à leur arrivée à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou
Après sa brillante participation au Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines qui s’est achevée dimanche en Mauritanie (victoire 4-2 aux tirs au but face au Sénégal), la sélection nationale des cadets est rentrée hier au bercail. Il était 9h quand l’avion de la compagnie Air Mauritanie transportant les Aiglonnets a atterri sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo Keïta Sénou.
À leur descente d’avion, le capitaine Ibrahim Diarra et ses partenaires ont été accueillis par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox» qui avait à ses côtés Chérif Ag Mohamed, chef de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
La troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), conduite par son vice-président, Cheickna Demba était également présente à l’aéroport. «C’est avec une grande fierté que nous accueillons ce matin (hier, ndlr) nos cadets.
Quand j’ai rendu visite à l’équipe avant son départ en Mauritanie, les enfants m’ont promis qu’ils feront tout pour revenir avec le trophée. Ils l’ont fait et nous sommes très heureux pour eux.
Nous exhortons les enfants à continuer sur la même lancée et souhaitons bonne chance à l’équipe pour la phase finale de la CAN, prévue l’année prochaine en Algérie», a déclaré le 1er vice-président de la Femafoot après avoir reçu le trophée des mains du capitaine Ibrahim Diarra. Yambox a, ensuite, remercié le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement et les supporters pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé aux protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly.
De son côté, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a rendu un hommage appuyé aux enfants, avant de rassurer les nouveaux champions de la Zone de l’UFOA-A que toutes les dispositions seront prises par les autorités pour une bonne préparation de la phase finale de la CAN. «Le ministre Mossa Ag Attaher m’a chargé de vous dire qu’il est très fier de l’équipe. Vous avez fait honneur à tout le peuple malien avec ce sacre et cette qualification à la prochaine CAN U17.
Le ministre va vous rencontrer dans les jours pour échanger avec vous et votre staff technique», a dit Chérif Ag Mohamed sous les ovations et les cris de joie des supporters. «C’est la joie, je suis très heureux de voir tout ce beau monde aux côtés de cette équipe. On ne s’attendait pas à un tel accueil, nous remercions très sincèrement les supporters pour leur présence à l’aéroport.
Un grand merci au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et à la fédération pour le soutien apporté à l’équipe», a confié à la presse le sélectionneur Soumaïla Coulibaly. Après l’aéroport, les joueurs ont pris la route de la ville, direction le siège de la Femafoot pour présenter le trophée au personnel de l’instance dirigeante du football national.
Pour revenir au tournoi proprement dit, les Aiglonnets ont réalisé un parcours sans faute, totalisant 3 victoires et 1 nul en 4 sorties. Lors de la phase de poules, les cadets maliens ont battu le Cap-Vert 7-1 en ouverture du groupe B, avant de remettre ça face au Sénégal, défait 2-1. En demi-finale, le capitaine Ibrahim Diarra et ses coéquipiers ont dominé 2-0 la Mauritanie, hôte du tournoi pour ensuite se hisser sur la première marche du podium face au Sénégal, défait 4-2 aux tirs au but en finale.
À l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections étaient à égalité 1-1. À l’ouverture du score de Mamadou Lamine Sadio pour le Sénégal (10è min) a répondu le capitaine des Aiglonnets Ibrahim Diarra (53è min). Et dans la séance des tirs au but, les protégés de Soumaïla Coulibaly ont fait la différence, en réussissant 4 tirs contre 2 pour leurs adversaires.
En quatre sorties, la sélection nationale U17 a inscrit 12 buts et n’en a concédé que 3. Cerise sur le gâteau pour les cadets maliens, le capitaine Ibrahim Diarra a été désigné Meilleur joueur et Meilleur buteur (4 réalisations) de la compétition, alors que Bourama Koné a reçu le trophée de Meilleur gardien (3 buts encaissés sur l’ensemble du tournoi).
Le Mali et le Sénégal représenteront la Zone UFOA-A à la phase finale de la CAN qui se déroulera en 2023 en Algérie. Parmi les autres pays qualifiés, on peut citer le Nigeria, le Burkina Faso, l’Égypte et l’Algérie. Il reste encore six tickets à distribuer.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..