Les Aiglonnets (vert) visent au moins la finale
Pour les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17), cette rencontre est bien plus qu'un simple match d'ouverture. Elle marquera le début de la course pour le titre zonal et la qualification la CAN 2026. Si les Libériens ne font partie des favoris du tournoi, force est d’admettre les premiers adversaires des Aiglonnets peuvent parfaitement jouer les trouble-fête.
Le technicien Demba Mamadou Traoré et ses protégés doivent se méfier des Anglophones dont l’esprit combatif n’est plus à démontrer. On peut même dire que c’est l’une des forces des équipes anglophones et les nôtres doivent s’attendre à voir le Libéria pratiquer un football de combat et jouer à fond ses chances. Le deuxième match du groupe A mettra aux prises la Gambie et la Guinée-Bissau.
Les deux confrontations, tout comme la cérémonie d’ouverture du tournoi auront lieu au stade Mamadou Konaté et après les Libériens, les Aiglonnets se rendront au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro pour s’expliquer avec la Guinée-Bissau (8 octobre). Pendant ce temps, la Gambie sera aux prises avec le Libéria. Le Mali jouera son dernier match de poules contre la Gambie, le samedi 11 octobre au stade Mamadou Konaté alors que la Guinée-Bissau affrontera le Liberia, au stade Ouezzin Coulibaly.
Dans le Groupe B, le Sénégal effectuera son entrée en lice contre la Sierra Leone, tandis que la Mauritanie se frottera à la Guinée. Selon le Comité local d’organisation, toutes les délégations sont déjà arrivées à Bamako et les tests IRM ont été faits (les résultats sont attendus aujourd’hui).
L’équipe qui aura plus de cinq joueurs recalés sera purement et simplement exclue de la compétition. Plusieurs anciens internationaux ont été invités à la cérémonie d’ouverture, dont l’ancien attaquant des Aigles et Ballon d’or africain 2007, Fréderic Kanouté et l’ancien défenseur Mamadou N’Diaye.
Pour les chiffres, le Sénégal est le pays le plus titré de la compétition avec trois sacres (2018, 2020 et 2024) devant le Mali qui affiche une couronne au compteur (2024).
Dimanche 5 octobre au stade Mamadou Konaté
16h : Mali-Libéria
19h : Gambie-Guinée Bissau
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..