Mais les affaires ont fini par décliner pour ce tradithérapeute à la fois célèbre et discret, devenu par la suite imam et installé à Sénou Sibiribabougou, en périphérie de Bamako. Il a tiré sa révérence ce mardi 2 septembre à l’âge de 72 ans. Investir 100 francs CFA dans un sachet de plantes médicinales de Bakary Coulibaly était un pari aux résultats incertains. « Si ma plante médicinale séchée te soigne, Dieu soit loué. Dans le cas contraire, tant pis. Bakary part avec tes 100 francs CFA », prévenait-il. Ce franc-parler teinté d'une dose d'humour, qui a forgé sa renommée depuis 1981, était devenu sa véritable marque de fabrique. Cependant, son petit empire de pharmacopée traditionnelle a progressivement perdu de son éclat, miné par la contrefaçon de ses produits et le départ massif de ses commerciaux, désireux de voler de leurs propres ailes, mais toujours sous le sceau de sa marque.
Selon Journal du Mali, Bakary Coulibaly est entré dans le monde de la pharmacopée grâce à sa mère, Mah Traoré. Passionné de la Côte d’Ivoire, où il se rendait régulièrement pour de petits travaux, il avait fini par abandonner ses voyages à la demande de sa mère. « Je lui ai rétorqué que c’était la seule chose qui me permettait de faire vivre ma famille. Elle m’a demandé de ne pas m’en faire, qu’elle me donnerait une pharmacopée qui me permettrait de subvenir aux besoins familiaux. Un jour, elle m’a accompagné en brousse et m’a montré les feuilles d’un arbre sur lesquelles elle a prononcé des bénédictions. Depuis 1981, je vendais des remèdes à base de ces feuilles à 100 francs CFA, ce qui me permettait de tenir », racontait-il.
Le principal remède de Bakary Coulibaly était composé de feuilles d’une des trois espèces de «Tiangara» (Balanites aegyptiaca). Initialement, selon sa mère, il était indiqué pour le traitement de cinq maladies : le paludisme, l’insomnie, l’hépatite, l’onchocercose et les hémorroïdes. Toutefois, il était couramment réputé pour soigner plus d’une dizaine de pathologies.
Fatoumata KAMISSOKO
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .