Lancement du nouveau système par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Pr Bouréma Kansaye
Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a procédé, hier au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au lancement officiel de son système de suivi par SMS du traitement des allocations financières des étudiants dénommé : Cenou Kibaru. La cérémonie était présidée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Pr Bouréma Kansaye, en présence du directeur du Cenou, Pr Salia Sinlay Traoré, et d’autres invités.
Le Cenou a entrepris d’importantes initiatives pour améliorer la vie académique des étudiants, en particulier par le biais de l’innovation numérique. Un élément clé de cette stratégie est le système de suivi par SMS, qui permet aux étudiants de suivre en temps réel leurs demandes d’allocations financières, telles que les bourses et les frais de stage.
Cette approche vise à offrir un accès plus direct et personnalisé aux informations essentielles, rendant le processus plus transparent et réactif. Les étudiants peuvent ainsi vérifier instantanément l’état de leurs paiements et être alertés en cas de problèmes, comme dans les cas d’omission ou de retard. Ce service est accessible, mais coûte 100 Fcfa toutes taxes comprises (TTC) par utilisation. Ce qui inclut les coûts d’envoi et de réception des SMS. Cette initiative montre l’engagement du Cenou à moderniser ses services pour mieux répondre aux besoins des étudiants et optimiser leur parcours universitaire.
Le nouveau système mis en place est une avancée significative dans la gestion des allocations. Selon le directeur du Cenou, le système promet de transformer la manière dont les allocations sont gérées, en offrant une plus grande transparence et en renforçant la confiance entre le centre et les étudiants. «Les étudiants pourront désormais suivre en temps réel l’état de leurs dossiers et de leurs paiements, ce qui devrait réduire l’anxiété liée aux retards ou aux erreurs», dira-t-il.
Cependant, Pr Salia Sinlay Traoré soulignera que le succès de cette initiative dépendra de l’engagement et de la coopération de toutes les parties impliquées, notamment les institutions financières et les services techniques. L’innovation technologique, combinée à une gestion rigoureuse, pourrait ainsi améliorer considérablement l’expérience des étudiants dans l’accès à leurs droits financiers, a soutenu le boss du Cenou.
Il a encouragé chacun à utiliser son téléphone portable comme un outil essentiel pour suivre l’évolution des démarches administratives et des notifications importantes. De son coté, le chef du département en charge de l’Enseignement supérieur a insisté sur le fait que cette innovation est en phase avec la vision du Chef de l’État de moderniser les services publics, en particulier dans le domaine de l’éducation.
«Cette démarche illustre l’engagement du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à utiliser la technologie pour améliorer le quotidien des étudiants», a renchérit le ministre Kansaye. Et de dire que cette initiative est un pas vers un système éducatif plus efficace, inclusif et connecté, qui profite à tous les acteurs du milieu universitaire. Ainsi, en centralisant les informations et en les rendant accessibles en quelques clics, Cenou Kibaru améliore l’expérience des étudiants et leur permet de se concentrer davantage sur leurs études.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .