L’ancien joueur de Yeelen olympique (29 ans) s’est engagé, mercredi avec le club basé à Qaem Shahr, dans la province de Mazandaran, mais on ignore la durée du contrat. «Je remercie tout d’abord Dieu de m’avoir donné la santé et la chance de rejoindre ce club.
Je rends hommage à ma défunte maman, qu’elle repose en paix. Elle n’est pas là physiquement pour m’applaudir mais elle est avec moi psychologiquement», a confié au téléphone Adama Niane après avoir paraphé son contrat. «Ce contrat est un nouveau départ pour moi. Depuis mon départ du FC Sochaux, j’ai connu beaucoup de problèmes.
Je n’avais pas de temps de jeu et je me suis retrouvé en prêt à USL Dunkerque. Ce club voulait que je reste, mais ce n’était pas mon choix et je suis ensuite rentré au pays», a précisé Adama Niane.
Quelques jours après son retour au bercail, l’attaquant a reçu des propositions de trois clubs dont Nassaji Mazandaran. «Je suis arrivé mardi dernier au siège du club pour une réunion avec les dirigeants. Nous n’avons pas pu conclure le même jour.
C’est le lendemain que nous avons finalisé le contrat. Je me sens bien ici, j’ai le pressentiment que je vais marquer beaucoup de buts ici», a déclaré Adama Niane qui se dit conscient que c’est l’une des conditions pour espérer revenir en équipe nationale. Né le 16 juin 1993 à Bamako, Adama Niane a débuté sa carrière à Yeelen olympique avant de rejoindre le centre de formation du FC Nantes en 2011.
Avec l'équipe réserve du FC Nantes, il s’illustre en marquant une dizaine de buts mais ne parvient pas à percer au sein de l'équipe première en Ligue 1. En 2016, il quitte les Canaris, direction Troyes, en Ligue 2 française.
Une bonne décision puisque le Malien termine meilleur buteur de Ligue 2 avec 23 buts, permettant ainsi à Troyes d’accéder à l’élite. À l’issue de la saison 2017-2018 et la relégation des Troyens, Adama Niane est transféré au Sporting de Charleroi en Belgique, avant d’être prêté en janvier 2020 au KV Ostende. Ensuite, il revient en France, précisément au FC Sochaux (2020-2022), avant de passer du côté de l’USL Dunkerque (2022).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..