Cette visite des médiateurs des pays membres de l’Uemoa fait
suite aux dernières assises de leur organisation tenue à Ouagadougou. La délégation était composée de la présidente de l’AMP-Uémoa
Mme Amadou Aboudou Nana Awa, médiateur de la République togolaise, du secrétaire
général de l’Association Mme Fatimata
Sanou Touré du Burkina Faso et celui du Bénin, Pascal Essou. La délegation était
conduite par le médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé.
Au terme de la rencontre, la présidente de l’AMP-Uemoa a
confié à la presse qu’il s’agissait de
porter leur soutien, en même temps d’exprimer leur solidarité aux autorités et
au peuple maliens qui sont confrontés aux épreuves des sanctions de la
Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique
et monétaire ouest africaine (Uémoa).
«Si nous ne réagissons pas, quel pays va être
la prochaine cible», s’est interrogée Mme Amadou Aboudou Nana Awa, précisant
que la délégation est présente à Bamako conformément à son rôle qui demeure la
défense des citoyens partout où ils vivent dans l’espace communautaire.
Selon Mme Amadou Aboudou Nana Awa, le président de la Transition a touché du doigt les problèmes soulevés par l’AMP-Uemoa au cours de ses dernières assises à Ouagadougou à l’issue desquelles des déclarations et résolutions ont été adressées à la Cedeao et à l’Uemoa afin que les sanctions sur le Mali soient levées rapidement. Car, a-t-elle soutenu, l’ambition des médiateurs consiste à œuvrer pour la défense et la promotion des droits des citoyens face à toute autorité ou administration.
Oumar DIAKITE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .