Trésor humain vivant : Le chérif de Nioro reçoit sa distinction des mains du premier ministre

Arrivés dans la Cité religieuse hier matin, Dr Choguel Kokalla Maïga et sa délégation ont reçu un accueil mémorable. Le chef du gouvernement a loué les qualités exceptionnelles du récipiendaire et tout ce qu’il a fait pour la paix et la stabilité dans notre pays

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:16
Trésor humain vivant : Le chérif de Nioro reçoit  sa distinction des mains du premier ministre

La Transition s’est engagée à ne plus décorer dans l’anonymat les Trésors humains vivants de notre pays

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’est déplacé, hier à Nioro du Sahel, pour remettre au Chérif Mouhamadou Ould Cheick Hamahoulla Haïdara dit Bouyé, sa distinction nationale de Trésor humain vivant, magnifiant ainsi tout l’honneur qui revient au leader religieux. Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Andogoly Guindo et du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra.

C’est aux environs de 8 heures que la délégation du Premier ministre a atterri à l’aéroport Cheick Ahmada Hamahoulla de Nioro. À sa descente d’avion, Dr Choguel Kokalla  Maïga a été accueilli par les autorités administratives et politiques, avec à leur tête le gouverneur, le colonel Ali Anadjim. Les  populations de la ville de Nioro et ses environnants sont sorties en masse pour réserver un accueil mémorable au chef du gouvernement. Elles ont manifesté leur joie pour la désignation du Chérif de Nioro comme Trésor humain vivant par les autorités de la Transition.

De l’aéroport Cheick Ahmada Hamahoulla à la maison des hôtes du Chérif Mouhamadou Ould Cheick Hamahoulla Haidara, la délégation a pris un énorme bain de foule. élèves, jeunes, femmes et hommes de tout âge sont sortis massivement pour accueillir dignement le Premier ministre et  sa délégation.


En respect pour la mobilisation exceptionnelle, Dr Choguel Kokalla Maïga est descendu de son véhicule pour saluer la foule de gens massés le long de la route. Des banderoles et des tee-shirts aussi exprimaient des messages de l’accompagnement du Cherif de Nioro aux autorités de la Transition. Sur les affiches brandies par les disciples de l’homme religieux, on pouvait lire : «Le Chérif de Nioro remercie la Transition pour sa distinction de médiateur social» ;  «le Chérif de Nioro œuvre pour la souveraineté» ; «le Chérif de Nioro remercie le peuple pour sa résilience».   

C’est vers 12h40 que Chérif Mouhamadou Ould Cheick Hamahoulla Haïdara dit Bouyé a fait son apparition dans la maison des hôtes pour recevoir sa distinction honorifique des mains du Premier ministre. Le récipiendaire s’est réjoui du choix porté sur lui tout en précisant qu’il n’a jamais été intéressé par une médaille. «Mais, je l’accepte à cause du respect et de la considération dont je bénéficie des autorités de la Transition», a déclaré le Cherif de Nioro.

Toutefois, le dignitaire religieux a lié ces reconnaissances nationales aux efforts de son père en faveur de notre nation. «Je remercie le président de la Transition et son gouvernement pour m’avoir décerné cette médaille. J’ai accepté parce que j’ai compris qu’il n’y avait aucune autre idée dernière les initiateurs», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il accorde ses bénédictions aux sages de Ségou qui ont manifesté leur soutien à la Transition.

 

UN MÉDIATEUR HORS PAIR- Le ministre en charge de la Culture a entretenu l’assistance sur la notion du Trésor humain vivant proclamé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour la protection du patrimoine culturel immatériel. Andogoly Guindo a précisé que cette distinction du Cherif de Nioro est le premier décret présidentiel signé en 2023 par le président de la Transition, le colonel Assimi Goita.

Selon lui, le Trésor humain vivant vise à encourager et à soutenir les personnalités qui, dans leurs domaines de spécialité, incarnent des connaissances et des sciences rares et qui les détiennent à un niveau élevé. «Il s’agit de connaissance et de savoir emblématiques bénéfiques pour la population», a-t-il spécifié. Le ministre Guindo ajoutera que notre pays a proclamé cette année des personnalités dans les domaines de la médecine traditionnelle, la pharmacopée et la médiation sociale. Mouhamadou Ould Cheick Hamahoulla Haidara dit Bouyé est désigné Trésor humain vivant au titre du médiateur social.

Le ministre Guindo a égrené les qualités du Cherif comme étant une personnalité qui n’est plus à présenter au Mali et ailleurs. « Nous sommes tous conscients du rôle qu’il joue pour la cohésion sociale, l’intégrité et l’unité de notre pays. C’est une personnalité extraordinaire, sa célébrité va au-delà des frontières. C’est un homme doué des qualités extraordinaires, son humanisme, sa tempérance, ont fait de lui un homme incomparable dans la vie de notre pays», a-t-il commenté. Et d’ajouter que le Cherif de Nioro est un médiateur hors pair qui prône l’égalité dans la dignité entre tous les hommes quel que soit leur statut social. 

Le Premier ministre s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé par la population de Nioro. Choguel Kokalla Maiga soutiendra qu’il s’agisse de témoigner au Cherif la reconnaissance de la nation, particulièrement la Transition, pour son soutien inconditionnel. Il a rappelé que la décision du colonel Assimi Goita de construire le Mali nouveau sur la base des idées et des initiatives. C’est pourquoi, a-t-il justifié, il a été décidé l’institutionnalisation de la Journée des légitimités traditionnelles au regard de leur apport dans la vie de notre nation. Surtout que ces dernières ont rêvé depuis l’indépendance d’une reconnaissance nationale de leur rang.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a expliqué que sa relation avec le Cherif de Nioro date de plus de 30 ans. Soutenant que le père de Bouyé fait partie des symboles de la résistance à la pénétration coloniale. « Si on veut cultiver chez la jeunesse la fierté d’appartenir à un pays, vénérer un tel homme veut dire beaucoup de choses. C’est pour cela, avec son accord, le président de la Transition a décidé en Conseil des ministres de donner le nom du père de Bouyé à l’aéroport de Nioro », a-t-il souligné.

En outre, Dr Choguel Kokalla Maiga dira que la Transition s’est engagée à ne plus décorer dans l’anonymat les Trésors humains vivants de notre pays. «On a décoré le Cherif comme médiateur social, mais ce que les gens ne savent pas, c’est un grand docteur. Parlant de la distinction du Cherif de Nioro, le Premier ministre a estimé qu’il a de multi compétences On aurait même pu lui décerner la médaille de la médecine traditionnelle au même titre que cette de la médiation sociale», a-t-il reconnu. Dr Choquel Kokalla Maïga a rappelé les conseils prodigués par ce leader religieux pour la bonne marche de la Transition. «Il est le plus loyal», a-t-il reconnu.

Le Cherif de Nioro a été distingué par le même décret présidentiel que les nommés Lassana Sidy Mouleikafou (tradithérapeute), Mme Diakité Hadja Youma Aichata Kébé (médiatrice socioculturelle), Mamadou Babou Niang (magicien) Anna Kodjo, (tradithérapeute) et Cheick Malifalifou Yiriba Diarra (tradithérapeute, historien et traditionniste).

 

Envoyé spécial

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner