Uemoa : Cap sur 2040 avec la Vision prospective et le Plan Impact 2030

Réunis à Cotonou du 15 au 19 septembre 2025, des journalistes des huit États membres de l’Uemoa ont été édifiés sur la Vision prospective 2040 et le Plan stratégique 2025-2030 (IMPACT 2030) de la Commission de l’Union. Ces deux instruments qui se veulent être les piliers d’une transformation profonde de l’Uemoa, ont été présentés par le représentant résident de la Commission, Yawovi Batchassi et Ibrahima Karembé, conseiller au bureau de la Commission au Bénin.

Publié jeudi 25 septembre 2025 à 12:29
Uemoa : Cap sur 2040 avec la Vision prospective et le Plan Impact 2030

Yawovi Batchassi, représentant résident de l'Uemoa à Cotonou

 

La Vision 2040 ambitionne de faire de l’Uemoa «un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique». Pour bâtir cette vision, quatre scénarios de projection ont été étudiés, allant du plus défavorable (déplacement des lianes) au plus vertueux (aigle majestueux). Yawovi Batchassi a expliqué que l’Union a retenu un scénario réaliste, mais ambitieux : le «vol des grues couronnées» pour lequel elle dispose de leviers d’action les plus directs pour bâtir sa vision stratégique à l’horizon 2030. Il a aussi souligné que le chemin vers 2040 repose sur cinq grandes orientations stratégiques (OS) à savoir : faire de l’Uemoa une union paisible et dotée d’institutions fortes; construire un espace économique, monétaire et financier prospère; faire de l’Uemoa la locomotive de l’intégration ouest-africaine. Mais aussi bâtir un espace communautaire cohésif et inclusif et consolider la position stratégique de l’Union sur la scène internationale, par une diplomatie économique active et une coopération renforcée avec ses partenaires.

Pour le représentant résident de l’Uemoa au Bénin, la réussite de cette vision repose sur le leadership politique, la mobilisation des ressources et surtout une appropriation par toutes les parties prenantes, dont les médias, appelés à sensibiliser et informer les citoyens sur les enjeux de l’intégration régionale. En se focalisant sur le Plan stratégique 2025-2030, Ibrahima Karembé a souligné qu’il constitue un jalon essentiel dans le processus de réalisation de la Vision 2040 de l’Uemoa. «C’est une boussole qui oriente et guide les interventions futures de la Commission de l’Uemoa sur les six (6) prochaines années, dans son processus d’approfondissement de l’intégration régionale. En effet, pour cerner et prendre en charge de nombreux défis qui se posent, le plan stratégique 2025-2030 est élaboré et constitue la première déclinaison de la vision prospective 2040», a-t-il dit.

Parmi les axes stratégiques, le conseiller Karembé a cité le développement d’écosystème de production, le développement d’infrastructures économiques supports à la compétitivité, promotion du développement humain et de la citoyenneté, renforcement des fondements de l’intégration, modernisation de la gouvernance. Par rapport à l’axe 1 ; à savoir développement d’écosystème de production, il dira que le diagnostic stratégique de l’Union a mis en exergue 13 écosystèmes à  fort  potentiel. Selon lui, plusieurs facteurs conditionnent la réussite du plan stratégique. Il s’agit notamment de l’instauration d’un dialogue public-privé permanent dans toutes les filières, amorcé par l’élaboration conjointe d’un livre blanc pour chacune d’elles, entre autres.

Il a indiqué que la Commission pourra également capitaliser sur son agilité actuelle et sur la signature de conventions de partenariat avec des acteurs privés disposant de l’expertise et des capacités requises pour mobiliser rapidement le secteur privé autour de la construction de chaînes de valeur régionales compétitives. Quant au Pr Albert Honlonkou et ses associés, ils ont initié les journalistes à la science économique, la comptabilité nationale, l’épargne, l’investissement, l’inflation,  le chômage, le taux de croissance, entre autres. Les questions relatives à la transparence budgétaire, au financement du budget ont été également abordées. Dans son analyse du processus d’intégration dans son ensemble, Pr Honlonkou a abordé les mécanismes des décisions communautaires, les banques multilatérales, l’émergence des politiques publiques et le rôle des journalistes dans l’information des populations.

Au nom d’Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Uemoa, il a  renouvelé sa gratitude aux autorités béninoises pour avoir autorisé la tenue de la à Cotonou. Les membres de la Plateforme des médias de l’Uemoa, par la voix du coordonnateur, Léonard Dossou, ont aussi témoigné de leur reconnaissance à la Commission de l’Uemoa et particulièrement à son président pour l'organisation de cet atelier et son appui constant à la promotion d'une presse économique forte, crédible et de qualité dans l'espace communautaire.


Aminata Dindi

SISSOKO

Envoyée spéciale

à Cotonou

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner