Un stage agricole : Pour vivre une expérience professionnelle

À leur demande, les élèves des écoles professionnelles d’agriculture et d’élevage effectuent des stages pratiques dans les fermes de leur choix. Une expérience pour ces jeunes qui, pour la plupart, n’avaient jamais quitté la capitale. L’abondance des fermes agricoles à la périphérie de Bamako facilite la tâche aux établissements scolaires

Publié mardi 30 août 2022 à 05:20
Un stage agricole : Pour vivre une expérience professionnelle

Au quotidien, elles exercent diverses tâches dans la ferme

Les mains terreuses, elles ne se différencient pas des ouvriers de la ferme, par leur motivation et acharnement pour le travail. Elles se nomment Téninko Diallo, Ténin Sanogo et Mariama Keita. Présentes depuis trois semaines à Katibougou, elles affirment avoir pris goût à gratter la terre. Elles qui, il y a deux ans, ont été admises contre leur gré dans une école professionnelle d’agriculture, sont aujourd’hui passionnées par le métier et rêvent d’avoir leur propre ferme, même si aucune d’elles n’est issue d’une famille d’agriculteurs.

Ces trois demoiselles, étudiantes en deuxième année d’agriculture, effectuent un stage de 45 jours à la ferme d’Amadou Sidibé. «Nous sommes venues apprendre le métier et vivre une expérience de travail à la ferme».

Hamidou, le gardien, explique que de nombreux étudiants viennent visiter, ou faire des stages de 45 jours ou même trois mois à la ferme, pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école. Ces citadines découvrent les techniques modernes d’agriculture et se sont vite adaptées aux conditions de vie du village, quoique la première semaine, les repas de leurs mamans leur manquaient.

Les écouteurs dans les oreilles, fredonnant, Téninko s’attelle à mettre en rang les seaux contenant de la fibre de coco pour la plantation des fraisiers. Pour elle, le stage est très enrichissant. Il lui a permis de confronter ses connaissances théoriques avec la réalité du terrain et de mesurer les problématiques rencontrées par les agriculteurs.

Sous la supervision des professionnels de la ferme, les trois étudiantes ont beaucoup appris depuis leur arrivée. Au quotidien, les tâches sont diverses : désherbage, entretien des rangées d’arbres, repiquage, plantation et cueillette. Elles ont aussi appris à faire des pépinières de laitues et ont traité les plants de concombres contre les pucerons, pendant deux jours.


Elles se disent satisfaites du stage et souhaitent le renouveler dès que les travaux de rénovation de la ferme seront finis. Pour cette première expérience de terrain, elles n’auront pas la possibilité de voir la technique d’irrigation automatisée qui attire bon nombre de stagiaires. «J’aurais bien aimé voir comment ça marche», avoue Ténin. Chaque jour, de 8 h à 12 h, elles travaillent, et durant la pause, stylo dans une main et bloc dans l’autre, elles notent les réponses aux questions et les remarques sur leurs travaux.

Quant à Mariama Samaké, la benjamine du groupe, le séjour à Katibougou lui donne beaucoup d’ambitions. Elle rêve grand, depuis le premier jour du stage. Créer une ferme exclusivement pour la production de fruits de qualité, majoritairement des fraises, est désormais son objectif. «Je suis déterminée à le réaliser et je ferai tout pour y arriver».

Pour ces jeunes filles, ce stage est non seulement l’occasion d’apprendre l’agriculture, de mieux se connaître mais aussi celle de découvrir d’autres réalités. L’occasion faisant le larron, elles n’hésitent pas à sillonner les fermes avoisinantes pour satisfaire leur curiosité. Un employé de la maison confie sa joie, de la présence des stagiaires : «Je suis content lorsqu’il y a des stagiaires à la ferme. Plus il y a de main d’œuvre, moins nous nous fatiguons».



Fatoumata Sira SANGARÉ

Étudiante à l’ESJSC

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner