«Cette célébration nationale met à l’honneur nos autorités coutumières, symboles vivants de nos valeurs, de notre culture et de notre identité commune», a déclaré la gouverneure de la région. Et de poursuivre que cette journée instituée par les autorités de la Transition traduit la reconnaissance de l’État malien envers les chefs coutumiers et leaders traditionnels. «Ici à Sikasso, berceau de grandes civilisations et terre de solidarité, les valeurs traditionnels trouvent une reconnaissance toute particulière», a-t-elle précisé.
Se prononçant sur le thème retenu pour la journée : «Rôle et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden kura», Mme Kanté Marie Claire Dembélé a souligné que celui-ci nous rappelle que la paix durable et la stabilité de notre pays repose sur le dialogue intergénérationnel permanent où la sagesse des anciens éclaire le chemin des jeunes.
Pour sa part, le porte-parole du coordinateur régional des chefs de village et de quartiers de Sikasso, Dramane Keita a affirmé que les légitimités traditionnelles sont très fières des autorités de la Transition. Ces derniers ont entrepris des actions pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. « En retour, les légitimités traditionnelles les accompagnent pour une sortie de crise qui est synonyme de paix », a-t-il fait savoir.
De son côté, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, dira que cette journée permettra de créer un cadre d’échanges entre ces autorités qui, selon lui, constituent les premiers maillons véritables médiateurs quotidiens. Leurs paroles et sens de l’équité désamorcent les tensions, favorisent la réconciliation, a-t-elle ajouté. D’après lui, la journée sera également mise à profit pour faire des prières pour que la paix revienne dans notre pays.
La rencontre a été mise à profit par les femmes et les jeunes de Sikasso pour exprimer leurs attentes sur les rôles et responsabilités des légitimités traditionnelles. Un panel a été animé par le préfet du Cercle de Sikasso et l’enseignant-chercheur, Dr Youssouf Doumbia sur le thème de la journée. Aussi, il y a eu la projection des photos des légitimités traditionnelles de la région, la remise d’un tableau de reconnaissance (gneleni) à la gouverneure, au préfet du Cercle de Sikasso et aux parrains du mois de la solidarité.
L’évènement a également été marqué par l’installation de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation (ERAR) et au baptême des triplés d’Abdramane Sangaré et de Fatoumata Sidibé qui ont pris les noms des Présidents de l’AES. L’assistance a offert 400.000 Fcfa et trois bracelets en argent aux triplés.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.