«Cette célébration nationale met à l’honneur nos autorités coutumières, symboles vivants de nos valeurs, de notre culture et de notre identité commune», a déclaré la gouverneure de la région. Et de poursuivre que cette journée instituée par les autorités de la Transition traduit la reconnaissance de l’État malien envers les chefs coutumiers et leaders traditionnels. «Ici à Sikasso, berceau de grandes civilisations et terre de solidarité, les valeurs traditionnels trouvent une reconnaissance toute particulière», a-t-elle précisé.
Se prononçant sur le thème retenu pour la journée : «Rôle et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden kura», Mme Kanté Marie Claire Dembélé a souligné que celui-ci nous rappelle que la paix durable et la stabilité de notre pays repose sur le dialogue intergénérationnel permanent où la sagesse des anciens éclaire le chemin des jeunes.
Pour sa part, le porte-parole du coordinateur régional des chefs de village et de quartiers de Sikasso, Dramane Keita a affirmé que les légitimités traditionnelles sont très fières des autorités de la Transition. Ces derniers ont entrepris des actions pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. « En retour, les légitimités traditionnelles les accompagnent pour une sortie de crise qui est synonyme de paix », a-t-il fait savoir.
De son côté, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé, dira que cette journée permettra de créer un cadre d’échanges entre ces autorités qui, selon lui, constituent les premiers maillons véritables médiateurs quotidiens. Leurs paroles et sens de l’équité désamorcent les tensions, favorisent la réconciliation, a-t-elle ajouté. D’après lui, la journée sera également mise à profit pour faire des prières pour que la paix revienne dans notre pays.
La rencontre a été mise à profit par les femmes et les jeunes de Sikasso pour exprimer leurs attentes sur les rôles et responsabilités des légitimités traditionnelles. Un panel a été animé par le préfet du Cercle de Sikasso et l’enseignant-chercheur, Dr Youssouf Doumbia sur le thème de la journée. Aussi, il y a eu la projection des photos des légitimités traditionnelles de la région, la remise d’un tableau de reconnaissance (gneleni) à la gouverneure, au préfet du Cercle de Sikasso et aux parrains du mois de la solidarité.
L’évènement a également été marqué par l’installation de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation (ERAR) et au baptême des triplés d’Abdramane Sangaré et de Fatoumata Sidibé qui ont pris les noms des Présidents de l’AES. L’assistance a offert 400.000 Fcfa et trois bracelets en argent aux triplés.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..