Une seule santé : Un concours de meilleures productions médiatiques lancé sur le concept

C’est une approche de prévention des maladies zoonotiques dans notre pays. Il s’agira d’amener tout le monde à comprendre que la santé humaine, animale et celle végétale sont interdépendantes et d’agir en conséquence

Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:36
Une seule santé : Un concours de meilleures productions médiatiques lancé sur le concept

Une vue des organisateurs de la conférence de presse


Pour une meilleure approche du concept «Une seule santé» et prévenir les maladies zoonotiques,  un concours vient d’être lancé pour primer les meilleures productions médiatiques.  C’est une initiative de la Plateforme : «Une seule santé» et ses partenaires, notamment Breakthrough Action de l’USAID et le  Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (REMAPSEN).  C’était à l’issue d’une conférence de presse organisée, jeudi dernier à la Maison de la presse.
Les organisateurs ont mis à profit l’opportunité pour informer les journalistes des résultats dans la mise en œuvre du concept «Une seule santé», mais aussi les populations sur les risques liés aux maladies zoonotiques. S’agissant du concours, il est ouvert à tous les journalistes maliens travaillant sur les questions de santé.


La production doit porter sur les évènements de santé publique majeurs, notamment les maladies zoonotiques. Ce concours récompensera huit journalistes, soit deux par catégorie de médias : radio, presse écrite, télévision et presse en ligne en raison du 1er et 2è prix. Les prix en nature sont constitués d’équipements de reportage. En outre, chaque organe lauréat recevra également un diplôme de participation.


Le représentant de la Maison de la presse et du REMAPSEN Mahamadou Talata Maïga, a indiqué que la santé concerne tout le monde. Il a ajouté que nous devons faire de ce concept une approche systémique pour améliorer notre état de santé. C’est pourquoi, il a interpellé les journalistes dans ce sens. Il s’est dit convaincu que ce concours sera l’occasion pour eux de jouer pleinement leur rôle  dans ce domaine espérant que les journalistes acquis à la cause seront nombreux.


Dr Youma Sall, secrétaire permanente de la Plateforme «Une seule santé» a également soutenu que tout le monde peut contribuer à l’amélioration de la santé. Une façon pour elle de dire que la santé est l’affaire de tous. En parlant du concept, elle a souligné qu’il faut agir dans le même sens et avoir les mêmes informations. «Une seule santé» résume un concept connu depuis plus d’un siècle, c’est-à-dire savoir que la santé humaine, animale et celle végétale sont interdépendantes et liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles existent. Elle a été adoptée par la communauté internationale en décembre 2007 avec pour objectif de tenter de décloisonner les approches sectorielles sur les questions sanitaires. Ses objectifs sont axés sur la prévention des épidémies, la détection des menaces de nature biologique, la réaction rapide face à la survenue de maladies qu’elles soient d’origine naturelle, internationale ou accidentelle.


«Ensemble, nous pouvons vaincre les zoonoses et promouvoir l’approche Une seule santé», a déclaré Dr Traoré Aoua Konaré, directrice pays du projet USAID/Breakthrough Action. Elle  a aussi estimé qu’il est important que les journalistes aient une bonne compréhension des maladies zoonotiques pour relayer la bonne information et par conséquent vaincre la maladie.


Le conférencier, Dr Abdellaye Keïta, a brièvement expliqué qu’une zoonose est une maladie infectieuse qui est passée de l’animal à l’homme. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et se propager à l’homme par contact direct ou par les aliments, l’eau et l’environnement. Ils représentent un problème majeur de santé publique dans le monde entier en raison de notre relation étroite avec les animaux dans différents contextes. Et le conférencier de dire que les zoonoses peuvent également perturber la production et le commerce des produits d’origine animale pour l’alimentation ou d’autres fins.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner