Union africaine : La longue marche d’une organisation

Ancêtre de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’Union africaine (UA) a été présidée par Alpha Oumar Konaré lorsqu’elle amorçait une nouvelle ère. Pour bon nombre d’observateurs, l’ancien Président de la République du Mali avait une vision à moyen et long terme pour l’Union

Publié vendredi 23 mai 2025 à 07:27
Union africaine : La longue marche d’une organisation

Ce dimanche 25 mai, Journée de l’Afrique, l’Union africaine célébrera le 62è anniversaire de sa création. En dehors de son caractère festif, cette commémoration représente également une occasion pour les pays africains de réfléchir sur les défis auxquels le continent est confronté. Ainsi, l’année 2025 a été décrétée par l’UA comme Année des Réparations : Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations. Une pratique contre laquelle, le Mali a mobilisé son arsenal juridique depuis des années. L’on se rappelle que dans une lettre en date de 2021, adressée aux procureurs généraux près les Cours d’appel, le ministre en charge de la Justice avait donné des instructions pour engager des poursuites pénales contre toutes personnes impliquées dans des actes en lien avec le phénomène.


Avant de prendre l’appellation Union africaine, l’organisation continentale se nommait d’abord Organisation de l’unité africaine (OUA). Elle a existé sous ce nom entre 1963 et 1999 avec comme principaux objectifs : éliminer les derniers vestiges du colonialisme et de l’apartheid, renforcer l’unité et la solidarité entre les États africains, coordonner et intensifier la coopération en faveur du développement, défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale des États membres et favoriser la coopération internationale, dans le cadre des Nations Unies. Au fil du temps, les initiatives se sont multipliées dont l’une a abouti à l’adoption de cette nouvelle appellation.

Selon la genèse de l’organisation, c’est en juillet 1999 que la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement a décidé de tenir une session extraordinaire pour accélérer le processus d’intégration économique et politique sur le continent. Par la suite, quatre sommets se sont tenus et ont abouti au lancement officiel de l’Union africaine. Le premier sommet, tenu à Syrte en 1999 en Libye, a décidé de créer l’Union africaine. Le second qui a eu lieu à Lomé, au Togo en 2000, a adopté l’acte constitutif de l’Union. Le 3è s’est déroulé à Lusaka en 2001 en Zambie et le 4è qui s’est tenu à Durban en Afrique du Sud en 2002, a consacré le lancement de l’Union africaine suivi de la session inaugurale de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement avec comme vision «bâtir une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens et constituant une force dynamique sur la scène mondiale».

 

UN HOMME DE RÉFLEXION ET D’ACTIONS- Ancien Président du Mali, Alpha Oumar Konaré a été porté à la tête de l’organisation pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de cette vision. Proche collaborateur de l’ex-Chef d’État malien, Askia Mohamed a rappelé que c’était une période où on passait de l’OUA à l’UA et que c’est peut-être la raison pour laquelle, on a mis un ancien Président à la tête de l’organisation. «Avant Alpha, c’était des secrétaires généraux qui dirigeaient l’organisation. Je crois qu’il y avait une volonté des Chefs d’État de donner une certaine envergure au poste. Et le choix d’Alpha en tant qu’ancien Chef d’État peut s’expliquer par cela aussi», soutient notre interlocuteur. Et l’ancien conseiller à la politique de communication d’Alpha Oumar Konaré d’ajouter : «Son ambition a été de porter l’Union africaine à un niveau stratégique équivalent à celui de l’Union des autres continents afin d’apporter la paix et la prospérité en Afrique. En allant à l’Union africaine, Alpha avait déjà cette vision de partenariat euro-africain qui a été mis en place et qui permettait au continent de porter un certain nombre de questions directement au niveau européen et asiatique parce que le continent n’avait pas ce dialogue d’un niveau stratégique. Cela a permis de créer une Union africaine qui sortait de l’aspect simplement administratif qui grevait un peu son développement.»

Pour Askia Mohamed, Alpha Oumar Konaré a apporté beaucoup dans la vision nouvelle de l’Union africaine qui accordait beaucoup d’importance aux communautés régionales. «Alpha était un homme de réflexion et d’actions. Il avait réfléchi à faire avancer ses idées en incitant les États africains à aller vers des coopérations plus renforcées et que même deux ou trois États peuvent aller vers une accélération de l’intégration africaine tout en restant dans la communauté», a-t-il expliqué, ajoutant que les questions relatives aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales ont toujours été ses combats. Askia Mohamed a indiqué que le Président Alpha Oumar Konaré voulait que les gens se projettent beaucoup plus loin dans leur projet pour le continent.


C’est pourquoi, beaucoup de Chefs d’État le surnommaient le Professeur parce qu’ils disaient, pas de façon méchante, «qu’il voulait leur enseigner beaucoup de choses». À la tête de l’Union africaine entre 2003 et 2008, Alpha a succédé à l’Ivoirien Essy Amara (à l’époque secrétaire général). Il a été remplacé par le Gabonais Jean Ping. Dans sa configuration, l’UA est composée de plusieurs organes dont la Commission, la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement, le Conseil exécutif, le Comité des représentants, le Conseil de paix et de sécurité, le Parlement panafricain, le Conseil économique, social et culturel (Ecosocc) et la Cour de justice de l’Union.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:09

Consolidation de la transition politique et institutionnelle : Le rôle essentiel des médias

Qu’il s’agisse du processus de la refondation de l’État et des réformes politiques et institutionnelles, de la guerre informationnelle, de la lutte contre la désinformation, la presse malienne joue pleinement son rôle depuis la mise en place de la Transition politique.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:49

CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:19

Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:56

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:47

Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 19:53

Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner