C’est désormais l’Université Kurukanfuga, dédiée à la charte du Mandé qui met en avant les racines juridiques et politiques de notre pays. Héritière de l’Université de Bamako (UB), créée en 1993 et qui était l’unique université publique nationale du Mali, ex-USJPB est née à la faveur de la scission de cette dernière en 2011. Aujourd’hui, l’Université de Kurukanfuga est la référence en matière de formation juridique et politique au Mali.
Kurukanfuga se situe aujourd'hui dans le Cercle de Kangaba, Région de Koulikoro. En 1236 donc à Kurukanfuga, après la sanglante bataille de Kirina, les représentants du Mandé et leurs alliés se réunirent pour adopter un code destiné à régir la vie du grand ensemble mandingue.
Le roi Naré Maghan Soundiata était entouré pour la circonstance à la tribune par 4 chefs de tribus : Siby Kamandjan Camara (roi des Camara non forgerons), Fran Camara dit Tabon N’Yana Fran Camara (chef des rois forgerons), Fakoly Koroma et Faouly Tounkara (frère cadet de Nema Moussa Tounkara).
De ces assises est sortie une déclaration, dénommée la Charte de Kurukanfuga, également appelée Charte du Mandé. Il s'agit d'une déclaration des droits de l'homme élaborée bien avant la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le 16 mars 2011, le gouvernement malien adopte en Conseil des ministres un projet de décret portant le classement de Kurukanfuga dans le patrimoine culturel national. La charte de Kurukanfuga, proclamée à Kurukanfouga est inscrite en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
L’Université de Kurukanfuga est composée de trois facultés, d’un institut et de deux chaires UNESCO : la Faculté de droit privé (FDPRI), la Faculté de droit public (FDPU), la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP), l’Institut de pédagogie universitaire (IPU), la Chaire UNESCO pour la promotion de la culture de la paix et des droits de l’Homme et la Chaire UNESCO d’enseignement et de recherche sur l’environnement.
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.