Le premier responsable de l’équipe de la capitale du Banimonotié et son secrétaire général Zantigui Fané devaient répondre à des accusations d’incitation des supporters à la violence lors du match US Bougouni-Djoliba AC (1-0), disputé le 9 mars dernier au stade Moussa Diakité de Bougouni au compte de la 14è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange.
L’audition a duré une vingtaine de minutes et à sa sortie, Ichaka Diakité, qui occupe également le poste de président de la commission centrale marketing, sponsoring et télévision de le Femafoot, s’est adressé à la presse, en brandissant le Coran : «La vérité a été dite, j’ai juré sur le Coran devant tout le monde». «Nous sommes venus parce que nous sommes convaincus de la probité et de l'équité des membres qui constituent cette commission.
Nous sommes venus défendre notre honneur, notre dignité et l'intérêt de notre club, l’US Bougouni, victime de cabale, de médisance et de stigmatisation», a fustigé le premier responsable de l’équipe de la capitale du Banimonotié. Et d’assurer qu’aucun fait précis pouvant caractériser une incitation à la violence, aucun acte précis ne leur est imputé, à part une simple affirmation disant qu’ils ont proféré des injures.
«Ces allégations ont été démenties par les supporters et certains joueurs du Djoliba AC, l’équipe adverse. Nous sommes victimes d'une cabale qui ne dit pas son nom», a continué Ichaka Diakité. Pour lui, le football malien n'a pas besoin de cela. «Je suis membre du comité exécutif de la Femafoot et je contribue au développement du football du pays depuis plus de 30 ans. à Bougouni, le public aime le football et nous sommes le seul club de l’élite qui évolue hors de Bamako, et dont les joueurs et l’encadrement sont totalement pris en charge sur place par les dirigeants», a terminé le dirigeant sportif.
Une délégation des supporters de l’US Bougouni avec à sa tête le président Hamidou Coulibaly est venue de Bougouni pour apporter son soutien à Ichaka Diakité et Zantigui Fané. Les deux responsables de l’US Bougouni ont aussi reçu le soutien de certains supporters de Bamako et du candidat malheureux de l’élection à la présidence du District IV de football de Bamako, Abdoulaye Gamby dit Badoula. Ils abordaient des t-shirts floqués de la photo d’Ichaka Diakité et sur lesquels on pouvait lire : «Soutien à Ichaka. Luttons contre l’injustice dans le football malien».
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..