Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier

Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54
Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

L’auteur lors du lancement de son ouvrage

 

«Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance», c’est le titre du nouveau livre de Hamadoun Ousmane Bocoum, directeur du pôle exploitation commerciale de la Banque nationale de développement agricole (BNDA). L’ouvrage a été lancé, samedi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie était présidée par la présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF), Mme Aïssata Sidibé, en présence de plusieurs responsables d’institutions financières.

Le livre est structuré en cinq chapitres principaux qui portent sur la monnaie et la souveraineté économique : de la zone Franc à l’Eco, dynamiques du système bancaire malien : une croissance sous surveillance, Finance inclusive et acteurs non bancaires : micro finance et établissements spécialisés au service du développement. S’y ajoutent, les défis systémiques et nouvelles frontières du financement et l’impact des différentes crises sur le système financier malien.

Cet ouvrage propose une analyse approfondie des chocs économiques, sécuritaires et institutionnels que le Mali a traversés au cours de la dernière décennie. Il informe également sur le rôle déterminant joué par les banques et le pouvoir public dans la préservation de la stabilité financière et la continuité de l’activité économique.

Hamadoun Ousmane Bocoum a expliqué que la parution de son livre s’inscrit dans une démarche profondément citoyenne. Selon le directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier. «C’est pourquoi, nous avons tenu à offrir 400 exemplaires de cet ouvrage aux universités et écoles de gestion de notre pays, pour une valeur totale de 9 millions de Fcfa», a-t-il précisé.

Selon la présidente de l’APBEF, à cause des crises multiples, notre système bancaire et financier a évolué sous contrainte, souvent dans l’incertitude, mais toujours avec le sens de la responsabilité et de la solidarité de place. «Pourtant, malgré les chocs successifs et les pressions diverses, le cœur financier de notre pays n’a jamais cessé de battre», a insisté Mme Aïssata Sidibé. Cet ouvrage, a-t-elle expliqué, rend un hommage nécessaire aux efforts conjoints des autorités, des banques et de l’ensemble des acteurs du secteur, dont le professionnalisme et l’engagement ont permis de préserver la stabilité financière et de soutenir l’économie nationale. Elle a indiqué que l’ouvrage propose une lecture structurée des mécanismes de résistance, des enseignements tirés des crises et des perspectives à construire pour renforcer durablement notre système financier.

Seydou Tamba Camara, ami de longue date de l’auteur, a témoigné que pour ce dernier le travail bien fait n’est pas une option, mais une exigence morale. Selon lui, le parcours professionnel et académique de cet homme d’une très grande intégrité, force le respect. «Ceux qui le connaissent savent qu’il ne transige ni avec l’éthique, ni avec la vérité, ni avec l’effort», a-t-il confié. Seydou Tamba Camara a relevé que cet ouvrage est à la fois un travail scientifique de grande qualité, un outil de compréhension pour les décideurs et un acte de foi dans les capacités de résilience de notre pays.

 

Aïssata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner