Après une entame difficile marquée par une défaite face à la RD Congo (1-0), le Bénin n'avait plus droit à l'erreur. Sous la menace d'une élimination précoce, les hommes du technicien français, Gernot Rohr ont su briser le signe indien. Jusque-là, le bilan béninois en CAN affichait une statistique pesante : 10 défaites et 5 nuls en 15 rencontres. Même l'exploit de 2019, où le pays avait atteint les quarts de finale, s'était fait avec des matches nuls.
Contre les Botswanais, la libération est intervenue à la 28è minute. À la suite d'un échange inspiré avec son capitaine Steve Mounié, le défenseur Yohan Roche a déclenché une frappe aux dix mètres. Déviée par un défenseur puis par le portier adverse, la tentative a fini sa course au fond des filets, inscrivant le nom de Roche dans les annales du football béninois. Après cette victoire historique des Guépards, le suspense est à son comble dans la poule D. En effet, alors que le Bénin célébrait son succès à Rabat, le Sénégal et la RD Congo se sont neutralisés (1-1) à Tanger. Ce résultat place les deux équipes en tête avec 4 points, suivis de très près par le Bénin (3 points).
Le Botswana, avec deux défaites, ferme la marche. Les calculs sont désormais simples : pour assurer leur place au deuxième tour et valider leur ticket pour les huitièmes de finale, les Béninois devront réaliser un nouvel exploit. Ils doivent obtenir un résultat positif lors de la dernière journée face au Sénégal, ce mardi, pour décrocher le précieux sésame. Pour mémoire, le Bénin participe cette année à sa 5è CAN après 2004, 2008, 2010, 2019. Longtemps en quête d’un succès sur la scène continentale, le Mozambique a également brisé le plafond de verre et signe sa toute première victoire de son histoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Mambas se sont imposés au terme d’un match spectaculaire face aux Panthères du Gabon sur le score de 3-2. Portés par un collectif discipliné et audacieux, les hommes de Chiquinho Conde ont pris le dessus sur des Panthères du Gabon pourtant expérimentées.
Bangal a lancé les hostilités à la 37e minute, avant que Catamo ne fasse le break sur penalty (42e). Malgré la réduction du score de Pierre-Emerick Aubameyang juste avant la pause (45+5’), les Mambas ont repris le large dès le retour des vestiaires grâce à Calila (52e).
Le Gabon, piqué au vif, a tenté de revenir dans la partie et a réduit l’écart par Moussounda à la 76e minute, sans toutefois réussir à renverser la vapeur. Cette victoire historique permet au Mozambique de nourrir de réelles ambitions de qualification pour les huitièmes de finale, tandis que le Gabon se retrouve désormais contraint de sortir la calculette pour espérer poursuivre son aventure
La Rédaction
Rédaction Lessor
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.