Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo

Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31
Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

L'Association femmes et sport (AFES) a organisé samedi dernier, à l'annexe du stade Mamadou Konaté, une cérémonie de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG). C'était dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet intitulé : «Sport et culture contre les violences basées sur le genre». L'événement s’est déroulé sous les yeux de la présidente de l'AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo, ceinture noire, 5è dan de taekwondo qui avait à ses côtés la représentante du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Mme Aïssata Maïga, la représentante de l'Union européenne, Mme Assa Diallo et le représentant de l'Institut néerlandais pour la démocratie multipartite, Assoun Dicko. «Nous sommes réunis aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) pour une cause noble, une cause qui touche nos familles, nos écoles, nos quartiers, nos communautés, à savoir la lutte contre les violences basées sur le genre.


Ces violences détruisent la dignité humaine, brisent l’harmonie sociale et compromettent l’avenir de notre jeunesse», a déclaré Mme Traoré Fatoumata Diallo dans son allocution d’ouverture. «Elles (les BVG, ndlr) existent sous différentes formes : violences physiques, violences psychologiques, violences morales, violences économiques. Et aujourd’hui plus que jamais, nous devons aussi ajouter une nouvelle forme de violence, devenue présente dans nos vies : le harcèlement numérique. Les insultes en ligne, le cyber-bullying, les menaces anonymes, les humiliations sur les réseaux sociaux, la diffusion non-consentie d’images personnelles.


Ce sont des violences silencieuses, mais dévastatrices», a-t-elle dénoncé, avant de conclure sous les ovations de l’assistance : «Nous disons stop aux violences partout, dans la vraie vie comme sur Internet. Le sport et la culture sont les langues universelles que nous avons choisies pour porter ce message. Car dans le sport, il y a la discipline, la solidarité, l’esprit d’équipe et le respect. Dans la culture, il y a l’expression, l’émotion, la sensibilisation et l’ouverture d’esprit. En unissant sport et culture, nous créons des espaces d’écoute, de dialogue, de respect mutuel et d’engagement collectif».


Pour sa part, la représentante du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Mme Aïssata Maïga, s’est félicité de la tenue de l’activité, avant d’assurer l’AFES du soutien des autorités sportives du pays. «Le ministère n'est pas resté en marge de cette lutte contre les violences basées sur le genre. Dans le cadre des 16 jours d'activisme, nous avons organisé beaucoup d'activités, comme le fitness et les conférences sur les violences en rapport avec le sport.


Au nom du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, je félicite l’AFES pour l’organisation de cette journée de sensibilisation sur les BVG. La violence basée sur le genre touche non seulement la jeunesse, mais aussi le milieu sportif», a déclaré Mme Aïssata Maïga. Pour la représentante de l'Union européenne, Mme Assa Diallo, la lutte contre les BVG «n'est pas une nécessité, c'est un impératif moral pour construire une société plus juste et équitable».


Après les allocutions, le public a assisté à des séances de démonstration de vovinam viet vo dao, kung-fu, self-défense et à une prestation de théâtre et une chorégraphie du groupe Pinpin-Girls de Kati. La journée s’est achevée avec un match de gala entre Saramagna de Kati et l'équipe de la Commune III. Au terme d’une partie plaisante, les deux formations se sont quittées dos à dos (0-0)

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner