Elle venait transmettre au Chef de l’État les remerciements du gouvernement et du peuple maliens à la suite des mesures prises par les autorités sénégalaises ayant permis de lever les obstacles liés aux conteneurs maliens au port de Dakar. Cette démarche illustre la solidité des relations entre les deux pays et la volonté partagée de préserver une coopération fluide et fraternelle.
Le séjour sénégalais de Mme Dembélé Madina Sissoko avait commencé par la rencontre ministérielle conjointe sur les marchandises maliennes en souffrance au port de Dakar. Elle était animée par le ministre sénégalais des Pêches et de l’Économie maritime, Dr Fatou Diouf, et son homologue ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. Prenant la parole en premier lieu, le ministre Dr Fatou Diouf a rappelé l’unité entre nos deux pays : «Le Sénégal et le Mali sont un seul et même peuple, liés par l’histoire, la géographie et des familles qui se retrouvent de part et d’autre des frontières artificielles.»
Au regard de ces liens forts, le Sénégal et le Mali ont eu des échanges fructueux et constructifs. Les deux pays conviennent de la mise en place d’un plan d’action pragmatique en deux volets pour désengorger le port autonome de Dakar et fluidifier cet axe stratégique, car près des deux tiers des échanges commerciaux maliens passent par le Sénégal.
La situation des 2.400 conteneurs maliens bloqués au port de Dakar a été largement évoquée. Les deux pays ont insisté sur la nécessité de trouver rapidement des solutions immédiates et durables à cette situation. À l’entame de son propos, la ministre des Transports et des Infrastructures avait indiqué que les relations entre le Mali et le Sénégal reposent sur une communauté de destin due à l’histoire et à la géographie, soutenue par la volonté populaire et entretenue par une coopération multiforme. Nos deux pays, poursuit-elle, sont absolument appelés à assumer, sans fléchir, le destin de fraternité et de voisinage associés.
Rappelant que près de 60% du commerce extérieur malien passe par le corridor Dakar-Bamako, Mme Dembélé Madina Sissoko a souligné que cette artère vitale symbolise l’interdépendance des deux économies et doit devenir un modèle de coopération régionale. Elle a rendu hommage aux opérateurs économiques et chauffeurs des deux pays, tout en observant une minute de silence en hommage aux victimes de l'insécurité sur le corridor.
Le Président sénégalais a également reçu le Comité des ministres de l’Asecna, réuni à Dakar pour sa 76è session extraordinaire. Les ministres lui ont présenté les conclusions de leurs travaux et réaffirmé leur engagement à renforcer la sécurité, la modernisation et la performance des services de navigation aérienne au sein de l’espace communautaire. Le Chef de l’État sénégalais a salué ces efforts et réitéré la disponibilité du Sénégal à contribuer activement au progrès collectif et à l’intégration régionale.
La Rédaction
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.