L’Officier général dicte le message de soutien et
d’encouragement de la hiérarchie à la troupe
La première étape de cette visite a concerné Kouremalé dans la Commune rurale de Benkadi où le Général de brigade Famouké Camara et sa délégation ont partagé un repas de corps avec les militaires du camp de cette localité. L’occasion était bonne pour l’Officier général de rassurer les troupes, de leur dicter le message de soutien et d’encouragement de la hiérarchie.
Le chef d’état-major de la Garde nationale a ensuite effectué une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles de Kouremalé pour apporter les salutations et la reconnaissance des autorités pour leur engagement et leur détermination pour la Transition. Le chef de village et l’imam ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition.
La Commune rurale de Nouga a été la deuxième étape du périple. Ici, le Général de brigade Camara a visité le nouveau camp militaire de Diabani à Banankoro. Les travaux de construction sont terminés et il reste à équiper le bâtiment, a souligné le patron de la Garde nationale.
La troisième et dernière étape de la visite du chef d’état-major de la Garde nationale a été Kangaba, dans la Commune rurale de Minidian. Là aussi, le visiteur de marque n’a pas oublié les recommandations de sa hiérarchie et du chef suprême des armées; à savoir la visite de courtoisie au préfet et aux légitimités traditionnelles.
Le premier adjoint au préfet du Cercle de Kangaba s’est réjoui de cette visite. Drissa Konaré a informé l’hôte du jour de la collaboration franche qui existe entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’administration locale. «Grâce à cette collaboration, les populations vivent en toute quiétude», a témoigné le premier adjoint au préfet.
Le chef d’état-major de la Garde nationale a également échangé avec les responsables de la brigade de Gendarmerie et de la Police. Il leur a recommandé surtout la collaboration et la vigilance. La visite de terrain a pris fin par l’inauguration du château d’eau dans l’enceinte du camp des gardes, réalisé par le Commandement à travers la vision du chef d’état-major de la Garde nationale du Mali. L’accès à l’eau potable et
la clôture du camp étaient les deux principales sollicitations des femmes du camp de Kangaba.
Elles ont salué chaleureusement le chef d’état-major de la Garde nationale qui s’est engagé à leur offrir des conditions de vie meilleures.
Partout où il a passé, le Général de brigade Famouké Camara a été on ne peut plus clair : le chemin de la souveraineté amorcée par les autorités du pays est irréversible.
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .