Le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, a effectué le samedi dernier une visite dans la zone Office Riz Ségou (ORS). Il était accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur de police Alassane Traoré et du directeur général de l’ORS, Salif Sangaré.
Au cours de ce périple, le ministre a successivement visité l’unité de production d’amendements et d’engrais organiques du Groupe Éléphant vert, le périmètre expérimental de Tahirou Dembélé, les banques de céréales de Zambougou Bamana et Boundo ainsi que le Groupement de femmes évoluant dans l’élevage de petits ruminants.
Cette visite a permis au chef du département du Développement rural d’échanger avec les exploitants agricoles afin de trouver des solutions aux problèmes.
L’unité de production d’amendements et d’engrais organiques du Groupe Éléphant vert a constitué la première étape de cette visite. Le ministre et sa délégation ont été accueillis par les responsables de cette usine. Les hôtes du jour ont eu droit à une présentation des différentes gammes de produits de l’entreprise, avant de visiter le site de stockage de matières premières.
Konodimini, une localité située à 20 km de Ségou, a été la deuxième étape de la mission. La délégation ministérielle a visité le périmètre expérimental de Tahirou Dembélé qui présente une superficie de 2,50 hectares. Cet ingénieur agronome a décidé de travailler à son compte après des années d’exercice au sein d’une ONG. Il y cultive des agrumes, de la papaye, du melon, de la carotte, de la tomate, l’herbe à éléphant à partir de deux systèmes d’irrigation (microjet et goutte-à-goutte). Ce dernier repose sur deux puits modernes à grand diamètre et permet d’économiser de l’eau au quotidien.
Selon Tahirou Dembélé, les avantages de ce champ d’expérimentation sont multiples. Il permet d’être très compétitif sur le marché et de ne pas se lancer sur une spéculation qu’on ne maîtrise pas. Il a ajouté qu’il est bel et bien possible de réussir sa vie grâce à l’entrepreneuriat agricole. Sa culture favorite le gombo lui rapporte, en moyenne, un million de Fcfa par semaine.
De Zambougou Bamana en passant par le village de Boundo, les populations ont mis les petits plats dans les grands en réservant un accueil chaleureux à la délégation ministérielle qui a visité les deux banques de céréales financées par l’ORS à travers le Projet d’appui au développement local avec un stock de départ de 15 tonnes de mil et de sorgho. Les producteurs de ces différentes localités ont saisi l’occasion pour soumettre au ministre quelques préoccupations qui ont pour noms le manque criard d’eau et d’engrais.
Sur place, le ministre Modibo Keïta a rendu visite aux femmes de la coopérative «Djiguiya», évoluant dans le domaine de l’élevage de petits ruminants. Ce Groupement a bénéficié de l’accompagnement de l’ORS à travers le Projet d’appui au développement intégré de Tien-Konou et Tamani.
Financé conjointement par le gouvernement et la Banque islamique de développement (BID), il vise l’accroissement et la diversification des sources de revenus des femmes rurales à travers la mise à la disposition de chaque bénéficiaire d’un montant de 90.000 Fcfa lui permettant l’acquisition de deux brebis de race améliorée. À ce jour, 82 groupements féminins d’élevage de petits ruminants existent en zone ORS, soit 2.420 bénéficiaires et 19.123 moutons, dont 3.310 mâles et 15.813 femelles.
Sitan Dembélé, la présidente de la coopérative «Djiguiya» a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités pour ce programme qui a permis aux femmes de cette bourgade de sortir des griffes de la pauvreté.
À la fin de ce périple, le ministre du Développement rural s’est dit satisfait de qu’il a vu. Selon Modibo Keïta, les braves femmes de cette coopérative qui compte une soixantaine de membres aujourd’hui jouent un rôle économique accru au sein de leur famille. Aussi, les banques de céréales contribuent depuis des années à la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires.
Pour le ministre Modibo Keïta, l’exemple de Tahirou Dembélé comme bien d’autres initiatives menées dans la zone ORS méritent d’être soutenues et dupliquer afin de réduire notre dépendance aux importations, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays et créer des emplois pour retenir les jeunes en quête de l’eldorado. En outre, le ministre a souligné la nécessité de faciliter l’accès des intrants agricoles de l’usine Éléphant vert aux paysans afin de booster notre production agricole.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.