Depuis le 11 octobre, le Bureau des produits pétroliers fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés aux stations-service. À son arrivée, le Chef du gouvernement, accompagné d’une forte délégation, a été accueilli par le chef du Bureau des produits pétroliers, le Colonel-major Sira Mallé.
Celle-ci a rappelé les missions de l’Omap : contribuer à la politique nationale d’approvisionnement en hydrocarbures, assurer la collecte et le traitement des statistiques pétrolières et définir les prix à la consommation.
Le Premier ministre a ensuite visité les installations pour constater de visu la situation. Le Général de division Abdoulaye Maïga a salué la résilience du peuple malien, fortement affecté par la crise du carburant, qu’il a attribuée aux groupes armés terroristes et à leurs soutiens étrangers.
« Grâce à l’engagement de nos Forces de défense et de sécurité et sous le leadership éclairé du Chef de l’État, nous sortons progressivement de la crise sécuritaire », a-t-il affirmé. Cependant, le Chef du gouvernement a jugé déplorable le contraste observé de longues files d’attente dans certaines stations, alors que de nombreux camions citernes, parfois pleins, persistent dans les parkings.
« Ce n’est pas normal », a-t-il insisté, tout en appelant à simplifier les procédures et à engager des discussions avec les acteurs économiques pour atteindre l’objectif fixé : un délai maximal de 24 heures pour les camions citernes au Bureau des produits pétroliers. Le patron de l’Administration malienne a également salué les équipes qui abattent un travail remarquable pour permettre au pays de sortir de cette crise de carburant.
Souleymane SIDIBE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..