Notre pays organise ce samedi 23 août à Bamako la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines. L’OFPA, institution panafricaine, a pour vocation d’étudier et d’analyser les fonctions publiques africaines. Elle propose des réformes et solutions innovantes aux difficultés que rencontrent les différents Etats membres, dans le respect de leur souveraineté.
Selon le Premier ministre, «face aux défis multiples et complexes que connaissent nos Etats», la fonction publique doit être à la hauteur des enjeux. «Il s’agit de relever notamment les défis de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, du renforcement de l’état de droit, de la transformation économique et sociale et répondre efficacement aux attentes légitimes des citoyens», a indiqué le Général de division Abdoulaye Maïga.
Eu égard leur rôle, soulignera-t-il, des Fonctions publiques africaines constituent un levier majeur, à l’échelle régionale pour la coordination stratégique de toutes les actions d’amélioration de la gouvernance publique dans chacun de nos pays.
«Avec ses 26 Etats membres, l’Observatoire est appelé à être ainsi un véritable outil de transformation de nos fonctions publiques», a affirmé le chef du gouvernement. Ainsi, il a déclaré que cette 12è Conférence représente une occasion pour les experts et les administrateurs, de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs réflexions sur les défis et les perspectives de la fonction publique africaine.
Pour le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, il s'agit de donner une nouvelle dynamique à l’organisation afin qu’elle puisse relever les nombreux défis auxquels «nos fonctions publiques sont confrontées». Parmi ces défis, nous pouvons citer le défi de la digitalisation de l’administration pour garantir une meilleure prestation aux usagers, une meilleure gouvernance et renforcer la transparence.
Oumar DIAKITE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..