12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes

Publié lundi 25 août 2025 à 08:20
12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

La conférence a désigné le Sénégal pour assurer la présidence de l’OFPA



Les travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines (OFPA) ont pris, fin samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, et ses homologues ont décidé de mettre sur pied une mission de haut niveau de plaidoyer auprès des gouvernements des pays membres afin que l’OFPA puisse bénéficier d’une meilleure attention dans leur agenda.


Les ministres chargés de la Fonction publique ont décidé de renouveler leurs engagements statutaires vis-à-vis de l’Observatoire, à travers leur participation effective à la prochaine session extraordinaire prévue au plus tard le 31 mars 2026. Ils ont aussi pris l’engagement de faire de leur organisation une institution panafricaine forte, véritable levier de promotion de bonnes pratiques pour des fonctions publiques africaines modernes, résilientes et tournées vers la satisfaction des besoins des peuples africains pour leur développement économique et social. S’y ajoute, l’urgence du paiement intégral des contributions des États membres et des arriérés dus, depuis 2018.


La conférence a désigné le Sénégal pour assurer la présidence de l’OFPA. Elle a aussi choisi le Gabon pour abriter la conférence extraordinaire des ministres de l’organisation panafricaine au plus tard en 2026.


Faut-il préciser que les travaux de cette conférence ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Le chef du gouvernement a souligné que la Fonction publique doit être à la hauteur des enjeux face aux défis multiples et complexes que connaissent les États membres. Il s’agit, selon lui, de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, du renforcement de l’état de droit, de la transformation économique et sociale et une réponse efficace aux attentes légitimes des citoyens. 


Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que cette 12è Conférence représente une occasion, pour les experts et les administrateurs, de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs réflexions sur les défis et les perspectives de la fonction publique africaine. «Nous devons réfléchir collectivement à des solutions innovantes pour renforcer les capacités des agents publics, améliorer la qualité des services publics et promouvoir une culture de performance, de responsabilité et de redevabilité dans nos administrations publiques», a-t-il relevé avant de citer les actions novatrices réalisées par notre pays en matière de modernisation de l’administration. Au nombre desquelles, figurent l’instauration d’un système électronique de paiement des droits, taxes et amendes, la mise en place d’un système intégré de gestion des ressources humaines de l’État et des Collectivités territoriales et l’élaboration des outils de planification en matière de recrutement et de formation des agents dans la fonction publique.


Cette dynamique, a-t-il poursuivi, se poursuit à travers la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). Le Premier ministre a annoncé que dans cette perspective, notre gouvernement entend renforcer l’autorité de l’État et développer un leadership transformateur qui favorise le changement progressif et se distingue par des valeurs comme la vision, l’innovation, l’intégrité, l’inclusivité, la réceptivité et l’efficacité.


Le chef du gouvernement a fait savoir que l’OFPA, avec ses 26 États membres, a une utilité stratégique et pratique pour les États africains. Elle agit comme un outil de veille, d’analyse et d’accompagnement des réformes administratives.


Cette conférence des ministres a été précédée par la réunion de deux jours des experts. Ceux-ci ont adopté le compte rendu de la 11è session tenue en 2018 à Cotonou, celle du budget 2025-2026. Ils ont présenté l’état de contribution des États membres, analysé le rapport financier du Secrétaire exécutif 2019-2024.


La cérémonie d’ouverture de cette conférence s’est tenue en présence de la présidente de la délégation spéciale de la mairie de la Commune II du District de Bamako, Aminata Dramane Traoré.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner