13è Rentrée de la formation professionnelle : Adéquation formation et emploi, une équation à résoudre

État, Patronat, Partenaires techniques et financiers et autres acteurs mènent la réflexion au cours d’une rencontre solennelle dédiée à la formation professionnelle

Publié vendredi 01 décembre 2023 à 07:26
13è Rentrée de la formation professionnelle : Adéquation formation et emploi, une équation à résoudre

Cette rencontre entend contribuer à la formation professionnelle pour l’emploi au Mali



Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé hier au Centre de formation professionnelle école hôtelière «Chiaka Sidibé» sise dans un hôtel de la place, la 13è Rentrée solennelle de la formation professionnelle 2023-2024 sous le thème : «Le renforcement du partenariat entre le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le secteur privé pour une meilleure adéquation formation emploi». C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayogo Aminata Traoré.


Organisée par le ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette rencontre a pour objectif général de contribuer à la formation professionnelle pour l’emploi au Mali. Plus de 400 participants venant de Bamako et des régions prendront part à cet événement.
Selon le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), l’artisanat du Mali, avec plus de 500 métiers à forte valeur ajoutée et à haute intensité de main d’œuvre, joue un rôle important dans notre économie. Mamadou Minkoro Traoré de rappeler qu’entre 1994 et 2017, l’année de suspension de la formation par apprentissage de type dual, environ 40.000 jeunes apprentis ont été formés dans les Centres de formation et au niveau des Organisations professionnelles d’artisans. D’autre part, dira-t-il, l’apprentissage traditionnel, méthode la plus ancienne dans le secteur, joue aussi un rôle important dans l’insertion des jeunes avec le nombre d’apprentis estimés aujourd’hui à environ 46.000 jeunes.


 Au nom des Partenaires techniques et financiers (PTF) du sous-secteur de la formation professionnelle, Mateusz Prorok s’est réjoui du choix du thème, qui, selon lui, témoigne de la volonté du département en charge de la formation professionnelle de renforcer le pilotage partenarial du secteur. En ce sens, il a indiqué que les PTF sont disposés à accompagner le département dans cette démarche, à travers la mise en œuvre des programmes et d’actions susceptibles de renforcer ce lien entre le secteur privé et la formation professionnelle. Mateusz Prorok a aussi réaffirmé par la même occasion son engagement à accompagner le déplacement en charge de l’Entreprenariat national dans la mise en œuvre de son plan de renforcement de capacités et la mise en œuvre des réformes identifiées en vue de rendre plus performante et moderne la formation professionnelle au Mali.  


EMPLOI DÉCENT-
Le représentant du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a, pour sa part, rappelé que le choix du thème n’est pas fortuit, il vient selon lui, conforter les conclusions de l’atelier conjoint sur le renforcement de partenariat, tenu du 15 au 17 mai dernier, entre le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle et sa structure. «Les recommandations dudit atelier ont abouti à la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités et la mise en place d’un Comité de suivi des recommandations et résolutions de l’atelier entre le secteur privé et les structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle», a noté Sidi Dagnoko.


Il a, par ailleurs, exprimé que les défis actuels en matière d’emploi et de formation sont immenses. Chaque année, a-t-il estimé, 300.000 jeunes demandeurs arrivent sur le marché de l’emploi. «Seulement 50.000 emplois sont créés, et plus de 250.000 jeunes restent sans aucune perspective, et viennent grossir chaque année le rang des chômeurs», a déploré le représentant du CNPM. Il a ajouté que face à ces multiples préoccupations, le système éducatif doit être revu en mettant l’accent sur la formation professionnelle.


Pour sa part, le Premier ministre a indiqué que la formation professionnelle constitue un levier important pour le développement socioéconomique de notre pays. La doter d’outils de gestion efficients et efficaces permettra, selon lui, de favoriser son développement, valoriser les sortants des différents dispositifs de formation et garantir leur insertion sur le marché du travail. «La formation professionnelle constitue une des voies les plus sûres vers un emploi décent. C’est également une solution d’avenir pour nos entreprises, puisque l’apprentissage permet de répondre à leurs besoins en compétences», a souligné Choguel Kokalla Maïga. Et d’espérer que les filières qui sont enseignées dans le sous-secteur de la formation professionnelle sont en adéquation parfaite avec les besoins du marché du travail.  


En outre, le chef du gouvernement a confié que la symbolique que prend cette cérémonie traduit l’état d’esprit de hisser le message de la formation professionnelle au cœur de toutes les actions de développement afin de donner de l’espoir à cette jeunesse anxieuse de son devenir. C’est pourquoi, il a invité toutes les structures, toutes les sensibilités à mener des actions vigoureuses susceptibles d’apporter leur concours dans la conduite des programmes et stratégies de création d’emplois durables au Mali. La visite guidée du Centre de la formation professionnelle école hôtelière «Chiaka Sidibé» a mis fin à la cérémonie.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner