32è anniversaire de l’Adema/PASJ : Le choix d’adhérer à un parti politique en débat

À l’occasion de la célébration du 32è anniversaire de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ), son Comité exécutif (CE) a animé une conférence-débat portant sur le thème : «Pourquoi adhérer à un parti politique ? Cas de l’Adema-PASJ : l’option idéologique et les valeurs cardinales à l’épreuve des objectifs électoraux».

Publié vendredi 26 mai 2023 à 05:44
32è anniversaire de l’Adema/PASJ : Le choix d’adhérer  à un parti politique en débat

C’était hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence du président d’honneur, Pr Dioncounda Traoré, du président Marimantia Diarra, des cadres et militants du parti.


La rencontre a permis au CE d’aborder les valeurs qui ont fondé le parti, sa doctrine politique, sa capacité d’adaptation aux circonstances et aux enjeux, la capacité de réflexion et de proposition d’alternatives de ses élites politiques pouvant aider à sortir de la crise. Le Pr Ali Nouhoum Diallo, le Pr Moustapha Dicko et le Dr Modibo Traoré avaient la charge d’animer le débat. Dr Ibrahim Lasseni Coulibaly a assuré la modération. 

En introduisant les échanges, le président de l’Adema-PASJ, Marimantia Diarra, a défendu qu’il ne peut y avoir de démocratie sans partis politiques. 

Les conférenciers se sont, tour à tour, exprimés sur les problématiques de démocratie sans partis, des pertes de militants dans les formations politiques, entre autres. Dr Modibo Traoré   évoquera que la fonction des partis politiques va au-delà de la conquête du pouvoir.

Parlant des militants, il a soutenu qu’adhérer à un parti politique  n’est pas nécessairement suffisant, mais qu’il faut s’engager activement pour pouvoir changer les choses. «Il faut que les militants comprennent que le parti n’est pas fait pour changer leur statut personnel», a-t-il souligné. 

Selon le Pr Moustapha Dicko, ce n’est pas l’esprit de partis politique qui est décrédibilisé par les Maliens, mais plutôt la personnalité des hommes politiques. étant à la recherche des hommes capables, le peuple est porté ces dernières années vers des «mouvements de protestation». Le Pr Dicko a également rappelé les premières heures de la création de l’Adema/PASJ dont la direction ne comprenait que 23 membres. Bien avant 2002,  les candidats pour des postes politiques étaient des missionnaires du parti pour l’intérêt national.

«La mission au nom de tous est devenue une mission pour se pérenniser», a-t-il déploré. Il a estimé que cette posture a été à la base du nombre élevé des candidats à la présidentielle de 2002. Toute chose qui a négativement joué sur le PASJ. Et, d’ailleurs, reconnaîtra le Pr Moustapha Dicko, c’est à partir de là que les candidats indépendants se sont présentés aux différentes élections dans notre pays.

Pour le Pr Ali Nouhoum Diallo, pas question de laisser briser les partis politiques pour la simple raison que les forces de défense et de sécurité ainsi que les formations politiques demeurent ensemble les piliers du pays. Donc, la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa)  doit aller de pair avec l’existence réelle des formations politiques fortes.

Aussi, relèvera-t-il, tous les mouvements, regroupements ou associations finissent en partis politiques afin de mieux mener la réflexion. Le Pr Ali Nouhoum Diallo a galvanisé ses camarades à se tenir debout sur les remparts et à serrer les ceintures pour que vivent les partis politiques, singulièrement l’Adema/PASJ.

L’ancien président de la Transition, le Pr Dioncounda Traoré, a estimé que les partis politiques sont aujourd’hui nécessaires. «Il est indispensable de militer dans un parti politique», a-t-il insisté.  

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner