68è session de la CSW : Notre pays enrégistre une nette amélioration des conditions de la femme

Les travaux de la 68è session de la Commission de la condition de la femme (CSW68) se tiennent depuis lundi dernier au siège des Nations unies à Washington. L’événement réunit notamment les États membres et des Organisations de la société civile (OSC)

Publié jeudi 14 mars 2024 à 15:51
68è session de la CSW : Notre  pays enrégistre une nette amélioration des conditions de la femme

Le thème prioritaire est intitulé: « Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre Â». À cette occasion, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la  Famille, Mme Coulibaly Mariam  Maïga a fait mercredi dernier, une déclaration à la faveur d’un débat général. Elle a salué la pertinence du thème.  Avant  de révéler que les actions du Mali en rapport avec ce thème, ont permis, entre autres, de renforcer ses stratégies de financement décentralisé, de planification et de budgétisation sensible au genre.


Elle a souligné que ces travaux se déroulent dans un contexte marqué dans notre pays par une nouvelle dynamique amorcée par l’adoption de la Constitution du 22 juillet 2023. Elle dira que  cette nouvelle  Constitution traduit la volonté des autorités de la transition, à travers son président le colonel Assimi Goïta, à bâtir un Mali prospère sur la base d’une gouvernance inclusive et une lutte farouche contre les inégalités et les discriminations dans toutes ses formes.


La ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé les instruments juridiques internationaux auxquels notre pays a souscrit dans le  cadre de la promotion du genre. Y compris les mécanismes développés en la matière. Parmi lesquels, elle a cité l’adoption de la Loi n°2015-052 pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, celles de la stratégie nationale holistique de lutte contre les violences basées sur le genre en 2019-2030 et la Loi d’orientation agricole ainsi que l’adoption de la Politique nationale genre, l’institution du Conseil supérieur genre présidé par le Premier ministre et la création du Secrétariat permanent de la PNG.


Par ailleurs, Mme Coulibaly Mariam Maïga dira qu’on note une nette amélioration des conditions des femmes notamment celles affectées par la crise sécuritaire avec la reprise de la ville de Kidal par nos forces armées et de sécurité. Elle a assuré qu’un vaste plan de réinsertion a été institué pour permettre aux femmes des zones affectées de reprendre les activités génératrices de revenus et d’autonomisation. En ce qui concerne le processus de Dialogue inter-maliens enclenché par le gouvernement en vue de trouver des solutions endogènes aux problèmes que connait notre pays, a-t-elle indiqué, les femmes y demeurent actives. Et de signaler qu’elles restent également déterminées aux côtés de leurs sÅ“urs du Burkina et du Niger à jouer leur partition dans la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).   


Quant au défi, a-t-elle  relevé, portent sur le faible niveau d’alphabétisation des femmes, le faible accès des entreprises féminines aux crédits et aux marchés. Au nombre des perspectives, Mme Coulibaly Mariam Maïga a cité l’adoption du Plan décennal de développement de l’autonomisation de la Femme, de la Famille et son premier Plan d’actions et la mise en Å“uvre des activités de la Feuille de route dont le budget s’élève à plus de 9, 4 milliards de Fcfa pour la période 2024-2026. « Le Mali attend donc de cette session, une compréhension de ses choix et un accompagnement pour leur mise en Å“uvre pour l’accélération de la réalisation de l'égalité des sexes.


Cela dans la prise en compte des principes fondés sur le respect de la souveraineté de l’État, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts Â»,  a-t-elle insisté. Les femmes représentent 49,7% de la population du Mali estimée à 22 395 489 d’habitants.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner