Abdoulaye Labita : Le menuisier non voyant

En 2012, Abdoulaye Labita perd l’usage de ses yeux malgré une prise en charge ophtalmologique dans un établissement spécialisé et par des spécialistes à l’extérieur du Mali. Un handicap majeur qui n’a pas entaché sa passion pour la menuiserie. Il semble même acquis un sens supplémentaire lui permettant de donner une finition particulière à ses meubles

Publié jeudi 26 janvier 2023 à 07:12
Abdoulaye Labita : Le menuisier non voyant

Le destin se forge souvent à la force du poignet. En tout cas, ça semble être le cas d’Abdoulaye Labita, un non voyant, qui excelle aujourd’hui dans la menuiserie et séduit par son esprit d’entreprise. La fabrication des meubles en bois n’a plus grand secret pour celui qui est plus connu sous le pseudonyme «Ladji Bozo», en référence à son nom de famille, ou «Ladji Fabrication» qui renvoie à l’expertise qu’il développe dans cet art de travailler le bois.

Habitant de l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako, le non voyant explique avoir commencé ce travail en 1988. À l’époque, il avait la vision intacte. C’est en 2012, qu’il perdra l’usage de ses yeux malgré une prise en charge ophtalmologique dans un établissement spécialisé et par des spécialistes à l’extérieur du Mali.

Pour retrouver une autonomie, il a appris la mobilité à l’Institut national des aveugles du Mali (Inam) où, on lui donnera le sens de l’orientation et du déplacement. Déjà à quelques mètres de l’atelier de Ladji Bozo, un assemblage de tôles et de bois au bord d’un marigot, le visiteur est happé par le bruit assourdissant d’une machine. Au passage de notre équipe de reportage, le non voyant était en train de confectionner un lit. Une canne à la main et des lunettes teintées derrières lesquelles se cachent ses organes de la vue, il décide de nous consacrer un petit temps. Celui qui est atteint de handicap visuel garde le sens de l’humour.

Abdoulaye Labita explique à qui veut l’entendre que sa passion pour la menuiserie remonte à sa tendre enfance. Une période qu’il a traversée avec une drépanocytose. L’homme a aussi vécu près de 25 ans avec des plaies récalcitrantes dont les grosses cicatrices sont encore visibles au niveau de ses deux jambes.

 Il explique ce qui lui a valu son sobriquet.  «J’aimais le bricolage.

Raison pour laquelle les voisins m’appelaient Ladji Fabrication». Avant d’ajouter que ses débuts dans la menuiserie ont été très difficiles. «J’ai acheté petit à petit les outils élémentaires comme le marteau, la tenaille et la scie. Avec ces équipements et une table de travail, je me suis installé devant notre famille», se rappelle le non voyant.

 

UNE SCIE «7 OPÉRATIONS»- Aujourd’hui, il possède une machine «5 opérations» qui est dotée d’une raboteuse, d’une scie, d’une mortaiseuse et d’une toupie. «Cette machine était en panne quand je l’ai achetée. Je l’ai réparée petit à petit. Je souhaite aujourd’hui avoir une scie «7 opérations» pour satisfaire les grandes offres», confie le quadragénaire.

 Pendant qu’un apprenti rabote une planche, Abdoulaye Labita la tâte et affirme : «c’est une nouvelle planche». Il sort une roulette de sa poche pour mesurer l’épaisseur du bois. Automatiquement, il précise que l’épaisseur de la planche mesure 3 millimètres. «Quand je touche un bois, je peux connaître approximativement l’épaisseur ou la dimension», assure ce patron de 5 apprentis sur lesquels trois sont ses propres enfants.

Moussa Diarra, un jeune non voyant aussi, effectue un apprentissage dans son atelier depuis une année. Ce dernier a abandonné l’Institut de formation des maîtres (IFM) durant l’année scolaire 2021-2022. «Je veux exercer le même métier qu’Abdoulaye Labita que j’ai rencontré à l’ex-Institut des jeunes aveugles (Ija)», précise le jeune homme de 24 ans. Il nourrit la conviction qu’il peut faire ce job. À travers des applications de lecture de textes,  Moussa Diarra a compris que les non voyants peuvent faire plusieurs métiers et confie qu’il souhaite faire mieux que son patron.

Rappelons qu’Abdoulaye Labita est un appel à bien vivre avec le handicap.  Celui qui exprime une fierté à s’occuper avec un métier à besoin de soutien de toutes les bonnes volontés pour que son entreprise puisse prospérer.  Son caractère admirable, son dévouement et son courage sont bien appréciés de la clientèle et des siens.    

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner