Action citoyenne au Badialan I : Les étudiants de l’esiau et ajdb redonnent espoir à trois grand-mères

C’est une initiative qui fait sens et consensus au Badialan I et mérite qu’on en prenne graine. Les étudiants des 1ère et 2e année en architecture à l’école supérieure d’ingénierie d’architecture et d’urbanisme (Esiau), en collaboration avec les membres de l’Association des jeunes pour le développement de Badialan I (AJDB), en Commune III du District de Bamako, ont initié une action citoyenne de grande portée humanitaire.

Publié mercredi 02 novembre 2022 à 08:09
Action citoyenne au Badialan I : Les étudiants de l’esiau et ajdb redonnent espoir à trois grand-mères

  Il s’agit de la rénovation des chambres de trois doyennes du quartier, notamment Raba Kambo, Rokia Coulibaly et Safiatou Kanté. La cérémonie de réception s’est déroulée, lundi dernier dans l’enceinte de l’Esiau, en présence  des autorités communales, coutumières et religieuses. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, mais aussi de la Journée mondiale de l’architecture que consacre le 3 octobre et dont le thème de cette année était intitulé : «L’architecture pour le bien-être». 


Le chef du quartier de Badialan I et coordinateur des chefs de quartier de la Commune III, Modibo Djiré, a rappelé les raisons de cette action citoyenne. «Nous avons décidé de ne pas rester en marge du Mois de solidarité. Il était important de montrer que nous pouvons aussi réaliser des choses sans attendre de l’état», a-t-il dit. Et de souligner que les étudiants de l’Esiau ont procédé à une levée de fonds. Ceux-ci ont collecté 150.000 Fcfa. Les membres de l’Association et d’autres bonnes volontés ont  aussi mis la main à la poche pour apporter le gap du financement nécessaire à la  rénovation des chambres du brelan de vieilles dames. 


Il est bon de préciser que les travaux ont été entièrement réalisés par les étudiants de l’Esiau, repartis en trois groupes. En effet, la 2è année, dans le cadre d’un exercice sur le diagnostic urbain, a identifié les demeures de 3 femmes âgées et a planifié cette Å“uvre humanitaire. Ils ont d’abord identifié les actions à entreprendre, procédé à la recherche de financement, avant d’accomplir  les travaux de rénovation. Fatoumata Haidara du groupe I a détaillé.  «Les travaux réalisés par notre équipe portent sur le colmatage des fissures sur les murs de la chambre, la reprise du béton de forme, la peinture et la réfection du plafond». Ces travaux ont été réalisés par le groupe I et II dans la famille Coulibaly pour les grand-mères Raba Kambo et Rokia Coulibaly. 


Kadiatou Founé Yirampo, étudiante en 1ere année architecture affectée au groupe III, a expliqué qui sa cohorte a fait le grattage des murs, le colmatage des fissures, la peintures des portes et fenêtres, le carrelage, la réfection du plafond et l’entretien des toilettes de la chambre de Safiatou Kanté. «Ceci nous permet d’acquérir de l’expérience. Nous avons aussi appris que nous pouvons faire des réalisations avec le peu qu’on a sans forcément attendre l’aide d’autrui», s’est réjouie la future architecte. 


Pour Abdoulaye Deyoko, promoteur de l’établissement, ces travaux ont été réalisés en 15 jours par les étudiants. L’objectif, selon lui, est d’initier les nouveaux inscrits à la filière pour qu’ils sachent ce qui les attend. Il a grosso modo rappelé la nécessité pour la jeunesse d’apprendre à bâtir la nation sans toujours compter sur les autres, mais aussi  à répondre à nos besoins et à innover. Le responsable d’école a été, on ne peut plus clair en disant que les fonds ont été entièrement mobilisés au Badialan I.

La veuve Safiatou Kanté est restée admirative de l’initiative des étudiants pour porter assistance aux personnes du troisième âge. Du haut de ses 111 ans, elle a fait des bénédictions pour les initiateurs et le pays. 

Oumar SANKARE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner