Action humanitaire : La confédération AES prend en main son agenda

Le 1er Forum humanitaire a abouti à l’adoption de mesures concrètes telles que la mise en place d’un cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES et l’intégration de la dynamique climat-sécurité-paix-développement. Une recommandation forte porte sur le respect des principes humanitaires à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance

Publié lundi 11 août 2025 à 08:24
Action humanitaire : La confédération AES prend en main son agenda


Les ministres ont recommandé le respect

des principes humanitaires


Le 1er Forum humanitaire des ministres chargés de l’Action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) a tenu ses promesses. En témoignent les nombreuses résolutions majeures qui ont été prises suite à trois jours de travaux bouclés, samedi dernier dans un hôtel de Bamako, sous le thème : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives».

La cérémonie de clôture a enregistré la présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré et de ses homologues du Niger, Pr Sidikou Djermakoye Ramatou Seyni et du Burkina Faso, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré, et le coordinateur résident du Système des Nations unies, Khassim Diagne. Il faut aussi noté que la ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, celle chargée de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme du Togo, Mme Kossiwa Zinsou-Klasso et le directeur général des affaires humanitaires du Tchad, Barkai Hamit Barkai, étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

Durant ce Forum, les participants, répartis en groupes de travail, ont abordé les enjeux et défis de la situation humanitaire dans l’espace AES, les stratégies de mobilisation des financements innovants, le renforcement de la coordination entre les acteurs. Y compris le respect des principes humanitaires. À la suite des travaux, les ministres chargés de l’action humanitaire des pays de la Confédération AES ont, dans un communiqué de presse, révélé les mesures adoptées visant à renforcer la coordination et l’efficacité de l’action humanitaire dans l’espace AES.

Elles portent sur la mise en place d’un Cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES, l’intégration de la dynamique climat–sécurité–paix–développement, la mobilisation et la diversification des financements et le renforcement de l’approche communautaire et de la redevabilité.

Outre ces mesures, la ministre Assa Badiallo Touré et ses homologues du Burkina Faso et du Niger ont encouragé le développement et le financement de mécanismes communs d’anticipation des crises (climatiques, sanitaires, sécuritaires), afin de minimiser les impacts sur les populations et de renforcer la résilience locale.

À l’issue de la rencontre, des recommandations et engagements ont été également formulés. Il s’agit de la mise en place d’un cadre de veille et d’échanges régulier en vue d’optimiser les différentes contributions et approches, et à enrichir les stratégies nationales et régionales en matière d’action humanitaire.

Les ministres ont aussi recommandé le respect des principes humanitaires et de la souveraineté des États membres de l’AES à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance. Les ministres ont salué la réussite de ce premier forum, mais aussi la participation active des pays frères à savoir la Mauritanie, le Tchad et le Togo. Y compris de la forte mobilisation de la communauté humanitaire aux niveaux national et régional.

Le chef de la délégation tchadienne non moins conseiller spécial du Premier ministre tchadien a apprécié les enseignements fructueux de cette rencontre. Parmi lesquels, le mécanisme de financement endogène qui renforce leur souveraineté économique, des approches participatives qui placent les communautés au cœur de l’action et des stratégies innovantes de prévention et d’anticipation rappellent que les pays doivent être acteurs et non spectateurs de leur destin. Dr Mahadie Outman Issa a souligné que ce forum a été une volonté claire des États de reprendre en main leur agenda humanitaire.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner