Les administrateurs en séance de travail
Au cours des travaux, le conseil a adopté le budget 2025 et différents documents de gouvernance de l’institution. Occasion pour les administrateurs d’approuver le plan de développement stratégique du FGSP S.A pour le triennat 2025-2027. Ce document d’une importance stratégique fondamentale est le quatrième du genre pour le FGSP S.A et le premier à être entièrement élaboré par ses services techniques en interne sur la base des dix ans de recul de l’Institution.
Ce nouveau Plan stratégique est bâti sur quatre axes stratégiques de développement, à savoir le renforcement de la structure et des capacités financières, celui de l’outil informatique et l’augmentation du volume d’activité et maîtrise du coût du risque. À ceux-ci, s’ajoutent l’automatisation et la dématérialisation des process ainsi que le renforcement de la visibilité, de l’impact économique et social.
Ainsi, la mise en œuvre de ces quatre axes permettrait au Fonds de renforcer ses interventions pour augmenter la mobilisation des financements auprès des banques et systèmes financiers décentralisés en faveur du secteur privé dans toute sa dimension (micros, petites, moyennes et grandes entreprises et professionnels). Elle devrait permettre également la mobilisation de plus de 2.000 milliards Fcfa sur le triennat 2025-2027, soit autant que sur les dix premières années.
Ce Plan stratégique s’appuie sur le soutien financier de l’État et ses partenaires, notamment les Projets de Soutien au Secteur privé financés par différents bailleurs. Il compte également sur le renforcement des fonds propres grâce aux résultats financiers et à l’augmentation du capital social du FGSP S.A.
Avec ce nouveau Plan stratégique adopté par le conseil d’administration, le FGSP S.A affirme sa forte ambition d’être un véritable partenaire avec lequel l’État et ses partenaires peuvent davantage compter pour le financement adéquat du secteur privé aux côtés des banques et systèmes financiers décentralisés. Toutes choses, qui contribueront au développement économique du pays. Le conseil d’administration a saisi l’occasion pour apprécier cette démarche tout en félicitant la direction générale et tout son personnel pour la qualité du document.
Fadi CISSE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.