Les administrateurs lors des travaux
Cette information a été donnée hier, par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré dans la salle de réunion de son département. Il intervenait à la faveur de la 49è session ordinaire du conseil d’administration de l’Amap en présence de son directeur général, Alassane Souleymane.
Les travaux de la session ont porté sur l’adoption et le compte rendu de la 48è session du Conseil d'administration, l’examen et l’adoption du budget 2025 en cours et celui de 2026. Les administrateurs se sont également prononcés sur le programme d’activités, le projet d’organigramme et le règlement intérieur.
Malgré les difficultés auxquelles notre pays fait face, à savoir les problèmes d’hydrocarbures, l’Amap tient bon pour fournir des informations crédibles et accessibles. À noter que cette session se tient notamment dans un contexte national et régional riche en actualités, avec la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel prévue dans notre capitale les 22 et 23 décembre 2025, la Biennale culturelle et artistique qui s’est ouverte hier à Tombouctou, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et bien d’autres événements qui constituent autant de défis et d’opportunités pour l'Amap et pour notre pays.
C’est pourquoi, le secrétaire général du ministère de la Communication a salué l’Agence de presse pour la parfaite organisation des Journées de relance dont le rapport lui a été transmis et qui sera porté à la connaissance des autorités afin que les recommandations trouvent une suite heureuse. Alkaïdi Amar Touré a saisi l’occasion pour encourager la Direction générale et le personnel de l’Amap, à poursuivre avec la même abnégation la mise en œuvre du plan stratégique, qui se traduit par le renforcement des ressources humaines, l’acquisition de matériels roulants pour la distribution, ainsi que l’amélioration du matériel informatique et photographique.
Des efforts qui doivent s’amplifier en 2026, afin que l’Amap consolide son rôle de pilier du service public de l’information pour demeurer une institution moderne et crédible. Occasion pour le président du conseil d’administration d’inviter les administrateurs à examiner avec rigueur les documents qui leurs sont soumis tout en les rassurant que leurs remarques et conseils seront d’un apport considérable pour la Direction générale dans sa tâche de management.
Parlant des défis, le Directeur général de l’Amap a révélé que malgré les difficultés du moment, sa structure tient et tiendra toujours bon pour fournir les informations. Selon Alassane Souleymane, l’Amap doit évoluer et s’adapter aux réalités du moment sachant que l’information occupe une majeure partie dans la vie d’aujourd’hui et au quotidien de chaque citoyens face à une guerre informationnelle à l’encontre de notre pays et à laquelle nous devons participer à donner la réponse adéquate pour notre pays.
En tant que média public, «nous sommes dans cette dynamique et 2026 sera une année beaucoup plus souriante qui nous permettra de mieux faire face à ces défis», a-t-il dit avec fermeté. En ce qui concerne les perspectives, il poursuivra que sa vision est d’avoir des agents heureux dans leur travail, d’avoir une structure qui se modernise et qui va se développer en tenant compte de l’évolution de son secteur d’activités.
Pour rappel, le budget de l’Amap pour l’exercice 2025 s’élève à plus de 2,462 milliards de Fcfa contre plus de 2,300 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de plus de 162 millions de Fcfa pour un taux de 0,06%.
Fadi CISSE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.