Vendredi dernier, s’est tenue la 9è session du conseil d’administration de l’Agence de développement régional de Bamako (ADR-Bamako) à la mairie du District. La réunion a été présidée par le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, en présence du directeur de l’Agence de développement régional de la capitale, Mahamoudou Wadidié, des maires et des conseillers.
L’année 2021 a été marquée par une grande conjoncture pour le Mali, mais singulièrement pour le District de Bamako dans la mobilisation des ressources internes. Les crises sanitaire et institutionnelle ont donné un coup de frein à la mobilisation des partenaires ayant marqué un intérêt pour les projets structurants de développement. Il s’agit notamment du projet Boniaba transport, de l’immeuble Bama Saba, du marché de Sabalibougou.
Malgré ce constat, deux projets structurants, sous financement externe, à savoir l’élaboration du plan d’actions d’accès à l’énergie durable et pour le climat et le projet African Smart City Network (Aston), ont été maintenus. Le premier permettra à terme de doter la ville d’un plan d’actions climat et de mobiliser des financements éligibles au Fonds vert. Le second consistera à développer des solutions numériques innovantes sur la gestion de la vignette de la mairie du District.
«Je me réjouis de savoir que l’ADR commence à mobiliser des fonds externes grâce à un climat de confiance entretenu avec ses partenaires», a salué le président du conseil d’administration de l’ADR de la capitale, Adama Sangaré.
Le projet de budget 2022 de l’ADR de Bamako s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 422, 8 millions de Fcfa. Malgré la réduction du budget prévisionnel de 50% sur l’investissement et 20,22% sur le fonctionnement et le retard dans la mobilisation des crédits, l’Agence a enregistré un taux de réalisation de 66% sur les activités planifiées. En plus, de nouvelles activités ont été menées comme le suivi de l’entretien routier 2021.
Cependant, 2021 a été une année charnière de planification, car cinq programmes de développement économique, social et culturel (Pdesc) sur les sept que compte le District de Bamako sont en cours de révision. À terme, les collectivités territoriales du District seront à jour en matière de planification pour les cinq ans à venir.
Anta CISSÉ
Rédaction Lessor
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..