Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur : Des progrès, malgré l’insuffisance des ressources

L’État maintient le niveau du financement public accordé à l’AMAQ-SUP

Publié vendredi 01 avril 2022 à 06:12
Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur : Des progrès, malgré l’insuffisance des ressources

L’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (AMAQ-SUP) a tenu, hier dans ses locaux sur la colline de Badalabougou, la quatrième session de son conseil d’administration. La session était dirigée par le président du conseil d’administration, le Pr Mamadou Keïta, en présence du directeur exécutif de l’Agence, Dr Abdel Kader Keïta et de la quasi-totalité des administrateurs.

Pr Mamadou Keïta a expliqué que «des progrès ont été réalisés à la suite de la session du 8 avril 2021 qui a adopté le budget 2021, grâce a l’engagement de la direction exécutive et ses partenaires, malgré la situation sécuritaire et sanitaire extrêmement compliquée. Malgré aussi l’environnement actuel fait d’insécurité et de pression financière incontestable, l’État maintient et améliore même le niveau du financement public accordé à l’AMAQ-SUP».

Pour lui, cet état de fait traduit la volonté des plus hautes autorités d’accorder toute l’attention requise aux actions en lien avec la transformation de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique. «Conscients de notre responsabilité dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, nous allons minutieusement examiner le projet de budget de l’exercice 2022, avant de l’adopter».

 Il est bon de rappeler que ce projet de budget est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de  455,6 millions de Fcfa sur lesquels l’État apporte une subvention d’un peu plus de 320,6 millions de Fcfa.  L’Agence elle-même apporte 125 millions de ressources propres et les partenaires techniques et financiers contribuent à hauteur de 10 millions de Fcfa.

Le budget de l’établissement s’inscrit en droite ligne des prévisions du plan triennal de l’Agence qui a été validé à la session inaugurale du conseil d’administration, le 28 novembre 2019. Les prévisions budgétaires permettent une meilleure mise en œuvre du plan d’actions de l’AMAQ-SUP pour l’année 2022, a déclaré le président du conseil d’administration.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Agence a expliqué dans une interview qu’il accordée à la presse que sa structure est la dernière née de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Selon lui,  dans le programme annuel de performance proposé, validé, adopté par le conseil d’administration, beaucoup a été fait malgré la situation difficile que traverse notre pays.

«Nous avons un grand plan triennal dont l’objectif est de garantir un démarrage efficient et normal de l’AMAQ-SUP parce que nous n’existons que depuis trois ans. Il fallait recruter, faire un plan de formation pour le personnel et un mode de budgétisation. L’objectif principal même de l’AMAQ-SUP, est de garantir  la qualité du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique», a-t-il déclaré. Mais comme toutes les autres structures pratiquement, l’Agence est, aujourd’hui, confrontée à des difficultés d’ordre financier. Même si des efforts sont faits, les ressources allouées à l’établissement restent insuffisantes.

Assitan Sira KABAYOKO                                                                                                                                                      

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner