Issus de 24 groupes et associations professionnels, leurs activités avaient été particulièrement affectées par l’insécurité dans cette zone. Ainsi, la Mission onusienne a apporté de nouvelles opportunités d’autonomisation des femmes et des jeunes par la création d’emplois à travers 9 projets dans des domaines divers, notamment la savonnerie, la fabrique de produits cosmétiques, le maraichage, la tapisserie et l’aviculture, entre autres.
Cet effort financier de la Minusma qui porte sur plus de 130 millions de Fcfa devrait permettre de réduire la violence communautaire et d’améliorer les conditions de vie des populations locales et particulièrement les femmes. De fait, cette action d’envergure est avant tout destinée à donner un coup d’accélérateur aux efforts de promotion de la paix à Kidal. En recevant cet appui de la Minusma, la présidente des femmes d’Aguelhok, Tata Walet Mohamed, a déclaré : «Cette initiative permettra de réduire la vulnérabilité des femmes. Mieux, ces activités leur garantiront un plein épanouissement au sein de la société».
Pour sa part, Maty Ag Iknane, porte-parole des jeunes d’Aguelhok a estimé que ces projets participeront «au renforcement des moyens d’existence des ménages les plus vulnérables». Pour lui, il est clair qu’avec l’aboutissement des projets des femmes, les jeunes gardent espoir. «Par ma voix, les jeunes, toutes obédiences confondues, prennent l’engagement d’unir leurs forces pour la création de conditions propices à l’émergence», a-t-il souligné.
Conformément à son mandat, la Minusma met un accent particulier sur la réduction des tensions intercommunautaires dans les localités où elles surgissent, à travers des initiatives tels l’appui à la fourniture de services sociaux de base, la formation professionnelle et le renforcement des capacités dans divers domaines. À cela s’ajoutent des campagnes de sensibilisation des populations dans trois secteurs clairement identifiés : la paix, la cohésion sociale et le soutien au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
Source : Minusma
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .