L’Essor : Votre pays accueille la Coupe du monde, du 21 novembre au 18 décembre. Ce sera une première pour un pays du Moyen Orient d’abriter ce grand événement. Que ressentez-vous à quelques mois du coup d’envoi de la compétition ?
Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi : L’Etat du Qatar est prêt pour cet événement mondial exceptionnel du football. Dès notre désignation comme pays hôte de la Coupe du monde, nous avons débuté la préparation et très tôt, cette préparation a été attestée par la Fédération internationale de football (FIFA).
Les installations sportives sont luxueuses. Le succès est fulgurant, l’exploit exceptionnel a prouvé au monde entier que le Mondial Qatar 2022 sera un événement historique sans précédent. L’Etat du Qatar a construit de nombreuses choses, notamment les stades flambants neufs uniques dans leur genre et équipés de chambres de haut standing.
De nombreux objets en or et pièces d’art en or ont été conçus et qui sont issus de l’histoire arabe ancienne et aussi dans la forme extérieure tirée de nombreuses cultures arabes. L’Etat du Qatar a créé le comité suprême d’organisation pour gérer et mettre en œuvre des projets spéciaux dans le cadre de la construction des infrastructures nécessaires pour accueillir cet événement majeur.
Il a également élaboré de nombreux plans ainsi que des processus opérationnels afin d’accélérer les processus du développement et également d’atteindre de nombreux objectifs de développement de l’Etat, du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Etat du Qatar du monde entier et des autres pays arabes en particulier. Outre l’hospitalité que reflètent le Qatar, la région et les Etats du golfe, le comité suprême croît à l’impact positif du football sur la promotion et le développement humain, social et économique que ce soit au Qatar ou dans la Région arabe.
L’Aéroport international de Hamad recevra tous les visiteurs et ils resteront à proximité des stades pour suivre les matches sans difficultés. Toutes les attractions touristiques sont proches du lieu de résidence des invités. En matière de santé, l’Etat du Qatar s’est engagé à assurer la santé et la sécurité pour tous, puisqu’il accueillera plus de 150. 000 travailleurs pour encadrer cet événement.
L’Essor : Le tirage au sort de la phase de poules s’est déroulé le vendredi 1er avril et le Qatar va affronter l’Equateur, les Pays-Bas et le Sénégal. Que pensez-vous de cette poule ? Est-elle abordable pour votre pays ?
Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi : Je suis confiant, l’équipe de Qatar a toutes les cartes en main pour faire parler d’elle dans cette poule. Le Qatar a disputé plusieurs matches amicaux et gagné la plupart de ces rencontres. L’équipe qatarie va jouer devant ses supporters et c’est l’un des facteurs encourageant pour aller de l’avant et remporter plus de victoires, pourquoi pas, remporter la Coupe du monde.
L’Essor : Nombre d’observateurs disent que cette Coupe du monde sera l’une des meilleures jamais organisées par la FIFA. Peut-on savoir les grandes innovations du tournoi ?
Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi : La Coupe du monde 2022 sera une percée d’un point de vue social et culturel. Les innovations les plus spectaculaires sont les huit stades qui devront accueillir les compétitions. Ils sont particulièrement construits avec des conteneurs de transport maritime et entièrement démontables afin de limiter l'impact environnemental de la Coupe du monde et aussi d’éviter des infrastructures fantômes.
Ils seront offerts aux pays qui en ont besoin. Les conceptions intègrent l’architecture moderne et les points forts culturels du Qatar, ainsi que de nouvelles innovations, telle que la technologie de refroidissement des stades, qui maintiendra la température à l’intérieur des stades tout au long de l'année en dépit du climat hostile dehors. Il y a les nouvelles voies ferroviaires, des voies ombragées.
J’aimerais aussi indiquer que l’Etat du Qatar, sous le leadership de son jeune Emir, son Altesse le Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, que Dieu le protège, accorde la plus grande importance et attention au bien-être humain et à l’amélioration de ses moyens d’existence décents, et j’ai été témoin du niveau de vie, du logement distingué et du plaisir des travailleurs migrants dans notre pays. La principale préoccupation de l’Etat du Qatar est l’homme et son bien-être.
Notre pays a fourni des conditions idéales à ses travailleurs expatriés, la meilleure preuve de cela une série de mesures et de reformes a été menée par le ministère de l’emploi qatari en modifiant les législations relatives à l’emploi pour donner plus de flexibilité et des droits aux travailleurs migrants. Je ne cacherai pas un secret si je dis que la société qatarie est homogène, le peuple qatari est amical, éduqué et la relation entre les dirigeants et le peuple est idéale. Chacun s’aime et se respecte.
L’Essor : Quel est le budget de cette Coupe du monde ?
Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi : Selon le secrétaire général du comité suprême de l’organisation Hassan Al zawadi, le budget de l’organisation de la Coupe du monde, Qatar 2022 se situe entre 6,5 et 7 milliards de dollars (environ 3.250 milliards de Fcfa et 3.500 milliards de Fcfa).
Pour finir cette interview, je demande à Dieu, le Tout-Puissant d’accorder la paix et la sécurité au Mali et la réussite de la période de Transition.
Interview réalisée par
Serigne M’BAYE
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..