Aigles : L’attaque, le grand chantier d’Éric Chelle

Le sélectionneur national éric Sékou Chelle était face à la presse samedi dans un hôtel de la place pour la publication de la liste des 27 joueurs convoqués pour les matches amicaux contre l’Ouganda, le vendredi 13 octobre au stade du 26 Mars et l’Arabie saoudite, le 17 octobre au Portugal.

Publié lundi 09 octobre 2023 à 05:35
Aigles : L’attaque, le grand chantier d’Éric Chelle

Ces deux rencontres entrent dans le cadre de la préparation de la sélection nationale pour la phase finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (13 janvier-11 février 2024), dont le tirage au sort est prévu ce jeudi à Abidjan. Comme il fallait s’y attendre, l’ancien défenseur international a renouvelé sa confiance aux habitués de l’équipe et n’a intégré qu’un seul nouveau joueur.


Il s’agit du milieu de terrain de Strasbourg (Ligue française), Ibrahim Sissoko qui a joué avec les sélections de catégorie d’âge de la France avant d’opter, à 25 ans, pour le Mali. Cette saison, Ibrahim Sissoko a disputé 7 rencontres en Ligue 1 (2 titularisations, 5 fois en tant que remplaçant).

On note le retour de cinq joueurs dans le groupe, à savoir le défenseur Moussa Diarra (Toulouse, France), le milieu de terrain Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre), l’attaquant Moussa Doumbia (Al Adalah, Arabie saoudite), Fousseni Diabaté (Lausanne sport club, Suisse) et Boubacar Traoré (US Monastir, Tunisie).

Le défenseur Massadio Haïdara (RC Lens, France), les milieux de terrain Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Lassana Coulibaly (US Salernitana, Italie), les attaquants Sékou Koïta (RB Salzbourg, Autriche), Adama Traoré «Malouda» (Ferencváros TC, Hongrie) et El Bilal Touré (Atalanta Bergame, Italie) sont blessés et ne font pas partie du groupe. Les autres cadres, notamment Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), le capitaine Hamari Traoré (Real Sociedad, Espagne), Mohamed Camara (AS Monaco, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier, France), les deux pépites Nene Dorgelès (RB Salzbourg, Autriche) et Kamory Doumbia (Brest, France) seront présents, tout comme le milieu de terrain Cheick Doucouré (Crystal Palace, Angleterre) mais ce dernier est incertain (il a ressenti une gêne musculaire avant le dernier match de son équipe).

Après avoir dévoilé sa liste, le sélectionneur national est revenu sur les deux matches proprement dits. «Après l’analyse du dernier match contre la Côte d’Ivoire, je peux dire qu’on a manqué d’impact physique et j’espère que je sens que l’équipe va montrer un visage différent contre l’Ouganda dans ce domaine. Concernant l’Arabie saoudite, elle a une équipe joueuse et très technique qui aime presser.

Les Saoudiens ont un football qui ressemble à celui des Maghrébins. Ce sont donc deux adversaires au style différent que nous allons affronter et on devrait tirer beaucoup d’enseignements de ces matches de préparation», a dit  éric Sékou Chelle, en avouant qu’il aurait tout de même préféré jouer le Sénégal dont le match était prévu après celui de la Côte d’Ivoire, mais qui a été finalement annulé.

 Pour l’instant, les statistiques plaident en faveur du technicien des Aigles, qui affiche un bilan de 6 victoires, un nul et une défaite en 8 matches, 17 buts marqués et 3 encaissés. Malgré ces 17 buts marqués, l’attaque reste le grand chantier avant la CAN et éric Sékou Chelle multiplie les démarches pour convaincre les Franco-Maliens Moussa Dembélé et Alassane Pléa à enfiler le maillot des Aigles.

«Dès mon arrivée à la tête des Aigles, j’ai tenté de joindre Moussa Dembélé, mais en vain. J’ai eu une discussion avec son agent qui est sur la même longueur d’onde que moi, mais la vérité est que jusque-là, je n’ai aucun retour de Moussa Dembélé», a révélé le sélectionneur national. Concernant Alassane Pléa, le contact a été établi et «s’il n’est pas là, ça ne veut pas dire qu’il a dit non.

 J’ai toujours dit qu’Alassane Pléa n’a jamais dit non, il dit qu’il est en réflexion et ce n’est pas moi qui prends les décisions», a expliqué le technicien. éric Sékou Chelle conclura : «J’essaie de travailler sur certains profils, si je peux les avoir, ce sera beaucoup plus facile pour moi. J’ai notamment en ligne de mire quelques joueurs des U23. Mon objectif est d’essayer d’apporter un plus à la ligne d’attaque».

Le regroupement de la sélection nationale débute aujourd’hui et dès demain, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers effectueront leurs premières séances d’entrainement au stade du 26 Mars. Après le match contre l’Ouganda, l’équipe quittera Bamako samedi pour le Portugal où elle en découdra avec l’Arabie saoudite le 17 octobre.

 


 

LES 27 JOUEURS

 

Gardiens de but : Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembe, RD Congo),  Ismaël Diawara (Malmo, Suède), Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie).

Défenseurs : Hamari Traoré (Real Sociedad, Espagne), Mamadou Traoré (Muaither sport club, Qatar), Mamadou Fofana (Amiens, France), Amadou Danté (Sturm Graz, Autriche), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier, France) Falaye Sacko (Montpellier, France), Moussa Diarra (Toulouse, France), Sikou Niakaté (Sporting Braga, Portugal).


Milieux de terrain : Diadié Samassekou (Hoffenheim, Allemagne), Mohamed Camara (AS Monaco, France), Aliou Dieng (Al Ahly, égypte), Kamory Doumbia (Brest, France),Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Cheick Doucouré (Crystal Palace, Angleterre), Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre), Adama Traoré «Noss» (Hull City, Angleterre), Ibrahim Sissoko (Strasbourg, France).


Attaquants : Moussa Djénépo (Standard de Liège, Belgique), Moussa Doumbia (Al Adalah, Arabie saoudite), Lassine Sinayogo (Auxerre, France), Ibrahima Koné (Almeria, Espagne), Fousseni Diabaté (Lausanne sport club, Suisse), Nene  Dorgelès (RB Salzburg, Autriche), Boubacar Traoré (US Monastir, Tunisie).

Sélectionneur : éric Sékou Chelle.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner