Il a occupé plusieurs postes à la FEMA et à la Ligue du District de Bamako et a largement contribué à la promotion de l’aïkido à travers le pays. L’annonce de sa mort a provoqué une grande émotion dans le monde des arts martiaux, en général et de celui de l’aïkido, en particulier. «Le monde des arts martiaux lui vouait une grande admiration. Maître Alou Traoré incarnait la droiture, la sincérité, la rigueur dans le travail et la franchise. C’était un homme honnête au sens le plus noble du terme», a réagi le président de la FEMA, Maître Souleymane Diakité.
«Le monde de l’aïkido national, poursuivra-t-il, est orphelin de Maître Alou Traoré. La Fédération malienne d’aïkido dont il a été un des fondateurs, lui sera toujours reconnaissante et prie pour le repos éternel de son âme». Selon Maître Souleymane Diakité, l’illustre disparu a passé plus de quarante ans sur le tatami.
«Son aura et son autorité naturelle lui ont permis de fédérer et de faire l’unanimité autour de lui. Avec sa mort, une page se tourne pour l’aïkido malien, je dirai même, un livre se referme définitivement pour nous», a conclu le président de la FEMA, la gorge nouée. Maître Alou Traoré était malade depuis plusieurs mois, mais malgré sa maladie, il s’efforçait de venir de temps en temps au dojo pour assister aux séances d’entraînement de ses élèves. Il ne s’est pas laissé abattre et a lutté jusqu’au bout contre le mal qui le rongeait.
Sur le plan professionnel, Maître Alou Traoré était titulaire d’un diplôme de technicien, spécialité froid décroché en 1981 à l’ECICA. La même année, il intègre la fonction publique qu’il quitte dans la foulée pour créer sa propre entreprise. Maître Alou Traoré repose désormais au cimetière de Magnambougou où il a été accompagné le dimanche 8 mai par une foule composée de parents, d’amis et de dirigeants sportifs.
Dors en paix, Grand Maître !
Maître Amadou NIARÉ-FEMA
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..