AKBM : Une année d’actions pour la paix et la cohésion sociale

La tolérance religieuse et la cohabitation pacifique des différentes confessions et croyances qui ont toujours caractérisé notre pays, sont essentielles pour la promotion et la construction d’une paix durable.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:03
AKBM : Une année d’actions pour la paix et la cohésion sociale

Badra Aliou Ousmane Haïdara, président d’honneur de l’AKBM

 

L’Association An Ka Ben Maayala (AKBM) en a fait son cheval de bataille. Son président d’honneur et président du Conseil d’administration, Badra Aliou Ousmane Haïdara, a présenté samedi dernier les différentes réalisations faites par son organisation en 2024 aux plans social, culturel, humanitaire et sportifs.

La rencontre initiée à cet effet a réuni autour de lui le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Issa Coulibaly, le délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques au Mali (Agempem), Dr Nouh Ag Infa Yattara. Badra Aliou Ousmane Haïdara a saisi l’occasion pour se réjouir de l’implantation de l’AKBM à travers  le pays et à l’étranger. Avant d’évoquer des visites aux notabilités traditionnelles et aux dignitaires religieux, tant au Mali qu’à l’étranger également.

Au plan social, a dit le guide religieux, des ruptures collectives de jeûne ont été organisées pendant le mois de Ramadan. Des dons en vivres et non vivres ont été offerts aux pensionnaires des hôpitaux, des centres pénitentiaires et des orphelinats. Il a noté l’organisation de formations destinées à la réinsertion socioprofessionnelle et économique des couches les plus vulnérables. Des activités d’assainissement et de reboisement ont été également initiées contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique, a-t-il souligné. 

Et celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des véritables défenseurs d’un islam modéré et tolérant d’ajouter : «L’association se veut un cadre de communion et d’acceptation de l’autre, au-delà de toute considération religieuse, ethnique ou raciale. Car elle reste convaincue que le seul et vrai amour qui vaille d’être cultivé, demeure l’amour du prochain.

Le pardon et la tolérance, gage de paix, de concorde et de stabilité», a-t-il déclaré. Badra Aliou Ousmane Haïdara a, en la matière, remercié le président du Haut conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, pour son engagement en faveur de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Le délégué général de l’Agempem, Dr Nouh Ag Infa et le secrétaire général de l’Association des chasseurs, Issa Keïta ont réitéré leur disponibilité à accompagner l’AKBM et son président d’honneur. Le représentant du ministre chargé des Affaires religieuses a confirmé les efforts de l’Association en matière de sensibilisation à la cohésion sociale, la paix et de cohabitation religieuse et communautaire. Mamadou Issa Coulibaly a réaffirmé l’accompagnement et le soutien de son département. 

L’événement a été marqué par la remise d’attestations de reconnaissance aux différents comités, sections et sous-sections, tant au niveau national qu’international, en hommage à leurs efforts. Le prix de l’excellence a été décerné à la section internationale de la Côte d’Ivoire. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner