Le ministre Amadou Sy Savané (c) et son collègue Pr Bouréma Kansaye présentant les programmes et syllabus des modules
Pour son opérationnalisation, la commission nationale en charge de l’ouverture de cette filière mise sur l’année universitaire 2025-2026. Ces informations ont été données, vendredi dernier au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), lors de la présentation du processus de création de cette filière. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, en présence de son collègue chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, et de plusieurs partenaires.
La création de cette filière répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de doter les futurs enseignants et encadreurs de compétences pédagogiques, méthodologiques et techniques adaptées aux réalités du terrain. Elle vise à favoriser l’émergence de profils qualifiés, capables de contribuer efficacement au développement de l’éducation non formelle au Mali.
Les étapes clés du processus ont porté sur l’élaboration des documents de base, leur validation par l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-sup), l’élaboration et la validation de 93 syllabus des modules. Y compris la formation des cadres des ministères en charge de l’Éducation nationale et ceux de l’Enseignement supérieur pour soutenir la suite du processus de création de la filière et son opérationnalisation.
Le ministre de l’Éducation nationale a expliqué que la création de cette filière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’option : «Assurer la formation initiale des enseignants des centres AENF dans les Instituts de formation des maîtres» du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle, deuxième génération (Prodec 2). C’est également une recommandation clé des états généraux de l’éducation. Amadou Sy Savané a fait savoir que dans un contexte de rareté de ressources humaines qualifiées et de spécialistes du sous-secteur, la nécessité d’avoir des filières de formations spécifiques à l’AENF dans le cadre de l’enseignement supérieur s’impose.
Il a salué l’appui technique et financier de l’Unesco et DVV international qui a permis notamment l’élaboration du cadre d’orientation et des maquettes pour la Licence et le Master et la validation des documents élaborés par le Conseil pédagogique et scientifique de l’ENSup.
Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali a indiqué que la présentation du processus de création de la filière AENF est l’aboutissement d’un long processus inclusif et participatif sous le leadership des deux départements ministériels.
Ali Mohamed Sinane a affirmé que son organisation renouvelle sa disponibilité à poursuivre son appui sous le leadership des autorités politiques afin d’ouvrir cette filière de formation. Le directeur régional de DVV international a indiqué que ces dernières années, son organisation a soutenu matériellement le processus de création d’une filière d’éducation des adultes. Martin Westphal a assuré qu’avec la présence de cette filière, l’éducation des adultes au Mali disposera à l’avenir d’un personnel mieux qualifié et pourra ainsi mieux remplir sa mission de contribuer à l’augmentation du niveau d’éducation voire du développement du Mali.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.