Amap : Le ministre Alhamdou Ag Ilyene apprécie le travail

«Je suis venu écouter, apprendre et construire avec vous», a déclaré, hier, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene, lors de sa visite de prise de contact à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap).

Publié jeudi 27 juillet 2023 à 04:58
Amap : Le ministre Alhamdou Ag Ilyene apprécie le travail

Il était accompagné à cette occasion de ses proches collaborateurs. Le ministre qui a été accueilli à son arrivée par le directeur général de l’Amap, Bréhima Touré, a eu un échange avec les travailleurs pour s’enquérir des conditions de travail, mais surtout encourager, orienter et accompagner.


Le directeur général de l’Amap a présenté les quatre directions techniques de son service, notamment les directions des publications en français, de l’Agence nationale de presse, de la presse communautaire (Kibaru) et celle de la publicité et du marketing. Faisant un survol des missions assignées à ces composantes, il a expliqué à l’hôte de marque que L’Essor est le produit phare de l’Amap avec un tirage compris entre 8.000 à 10.000 exemplaires par jour, du lundi au vendredi. Il a aussi précisé que l’Amap comme toutes les structures subit les contrecoups de la crise.

Bréhima Touré a aussi énuméré quelques difficultés auxquelles sa structure est confrontées à savoir : l’approvisionnement en intrants d’imprimerie (le papier journal, les produits cohérents, les plaques). Et d’évoquer aussi les difficultés de mobilisation des ressources. «Une bonne partie de nos ressources provient des abonnements et des insertions des structures publiques qui n’arrivent pas à honorer leurs engagements. Cette situation a poussé certaines structures publiques à réduire leurs abonnements et insertions publicitaires. Ce qui représente un manque à gagner pour l’Amap», a expliqué Bréhima Touré.


Au-delà des difficultés qui sont réelles, le ministre Alhamdou Ag Ilyene a salué la qualité du travail accompli par l’Amap. «Je vous félicite pour le travail remarquable que vous faites dans des conditions très difficiles depuis quelques années. Le peuple malien traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire. Nous avons des difficultés de toutes sortes et quand il y a des situations de ce genre, on priorise les choses. Je ne pouvais pas Commencer à travailler sans venir toucher du doigt la réalité et voir ce que nous pouvons faire. Je suis là pour améliorer ce qui existe déjà», a relevé le ministre en charge de la Communication. Il a aussi dit avoir pris bonne notre des préoccupations de l’Amap et promis de faire tout ce qui est possible pour la bonne marche de la structure.

«L’Amap fait un excellent travail et nous allons essayer de travailler ensemble pour aplanir les différentes difficultés soulever. J’ai vu que L’Essor est produit dans des conditions très difficiles», a souligné le ministre Alhamdou Ag Ilyene qui a succinctement rappelé la nécessité de conserver dans les meilleures conditions l’impressionnant fonds photographique sur l’histoire de notre pays.


Au cours de cette prise de contact, le ministre Alhamdou Ag Ilyene a visité la grande salle de rédaction de L’Essor, l’imprimerie, la section photos, le chantier de construction d’un nouveau bâtiment de R+3 à l’Amap, avant de mettre le cap sur la Maison de la presse où le président de la structure, Bandiougou Danté a égrené un chapelet de doléances. Il s’agit, entre autres, du manque de budget de fonctionnement pour la Maison de la presse, de la précarité des conditions de travail du personnel, du manque de partenariat et de financement de la part de l’état et de l’inexistence de textes régissant la presse en ligne dans notre pays.

En réponse à ces différentes préoccupations, le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a dit aussi avoir pris bonne note de ces difficultés. Il a assuré qu’il fera de son mieux pour assainir la faîtière. Avant de quitter la Maison de la presse, il a visité les locaux de Studio Tamani.

Pour boucler cette tournée des structures relevant de son département, le ministre Alhamdou Ag Ilyene s’est rendu au Complexe numérique de Bamako qui a seulement deux ans d’existence. Il a assuré les travailleurs de cette structure aussi de son accompagnement, tout en  estimant que l’avenir du monde reste le numérique.

Fadi CISSE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner