Cette rencontre de haute importance a servi de cadre d’échanges sur les dispositions à prendre, de part et d’autre, pour assurer un approvisionnement normal du marché national en produits, tout en veillant sur la stabilité des prix afin que les populations maliennes ne ressentent pas les effets des sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa.
Les ministres ont exprimé la nécessité d’union et de solidarité d’actions de l’ensemble des Maliens et des Maliennes pour la riposte face au blocus décidé contre notre pays. Ils ont pris l’engagement ferme, aux noms des plus hautes autorités, de mettre tout en œuvre pour permettre aux opérateurs de poursuivre tranquillement leurs activités.
Les opérateurs économiques ont exprimé leur engagement ferme à jouer leurs partitions pour soutenir les autorités de la Transition. Ils ont sollicité auprès de l’État des facilités leur permettant d’utiliser les voies alternatives pour l’approvisionnement du pays. Ils ont également demandé l’ouverture de couloirs permettant d’importer leurs produits déjà stockés dans les entrepôts des ports des pays de la Cedeao.
Des échanges sont déjà en cours avec les pays amis, notamment la Guinée, l’Algérie et la Mauritanie pour les facilités d’accès à leurs ports pour ravitailler le marché malien, ont expliqué les ministres. Une mission gouvernementale qui est en cours de préparation se rendra à cet effet dans ces différents pays
Les aspects liés à la stabilité des prix sur les marchés ont été également évoqués. L’assurance a été donnée par les ministres afin qu’une flambée des prix ne puisse pas survenir.
Les ministres ont décidé de maintenir ce cadre d’échanges permanent avec les opérateurs économiques afin de gérer les contingences. Ils ont assuré de toute leur disponibilité pour les accompagner.
Les opérateurs économiques ont rassuré les populations sur l’approvisionnement correct du pays et sur la stabilité des prix sur le marché. Ils ont enfin conforté le gouvernement de Transition de leur soutien.
Plusieurs opérateurs économiques de renom étaient présents à cette réunion dont Mandiou Simpara et Modibo Keita du Groupe GDCM, Mamadou Baba Sylla de la Chambre de commerce et de l’industrie du Mali, Youssouf Traoré du Conseil malien des transporteurs routiers, les représentants du Conseil malien des chargeurs (CMC), du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), des meuniers.
Les cadres des différents départements ministériels dont les directeurs généraux de la Douanes, des Impôts, de l’Office national des produits pétroliers (ONAP) et celui du Commerce et de la concurrence ont également pris part à cette importante rencontre.
Cette rencontre précède celle tenue, le lundi 10 janvier 2022, entre le ministre de l’Économie et des Finances et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF). Les échanges avaient porté sur les mesures à prendre pour que les clients des banques ne soient pas affectés par les sanctions.
Source : MEF
Rédaction Lessor
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..