Lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a donné des instructions allant dans le sens de maintenir le rythme d’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers en cette période de crise.
De nombreux ministres ont participé à cette réunion autour du Général de division Abdoulaye Maïga. Parmi eux figuraient les ministres de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine ; de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou ; des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko ; de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué ; de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo ; ainsi que des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Étaient également présents les responsables des douanes, des Forces de défense, ainsi que ceux de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence. La crise du carburant constituait le seul point à l’ordre du jour. Après la présentation du dispositif rassurant actuellement en cours par le ministère en charge de la Sécurité, le Premier ministre a invité les membres du gouvernement et ceux du Comité de gestion des crises et catastrophes à ne ménager aucun effort pour faire face à la « guerre économique imposée à notre pays ».
Ainsi, le schéma élaboré par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes est pleinement soutenu par le Général de division Abdoulaye Maïga. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a rassuré sur le bon déroulement des distributions de carburant au niveau des stations-service à Bamako et dans les différentes régions du pays.
Pour sa part, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, s’attèle à prendre des dispositions idoines pour faire face à la guerre communicationnelle dont souffre notre pays.
Oumar DIAKITE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..