Art numérique : Les jeux vidéo érigés en art

Esthétique et technologique, le jeu vidéo s’impose en tant que nouveau médium. Une salle d’exposition aux allures de salle d’arcade.

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:34
Art numérique : Les jeux vidéo érigés en art

De vieux canapés font face à des écrans cathodiques ou des projections murales, alors que çà et là sont dispersés joysticks, manettes de jeu et casques de réalité virtuelle. Des équipements bien connus de toutes les générations car, de plus en plus de personnes – environ un tiers des habitants de la planète –, selon l’Unesco, ont joué à des jeux vidéo en 2021.

Dès les années 1970, des artistes contemporains en ont fait leur moyen d’expression, s’inspirant de son esthétique, le piratant et le détournant (dans les années 1990, le collectif Jodi, par exemple, a dénaturé le logiciel et le graphisme de «Quake», un jeu vidéo de tir, le réduisant à des rayures noires et blanches abstraites), ou créant des réalités virtuelles et des formes de vie artificielles : en 2018, l’Américain Ian Cheng (né en 1984) a donné naissance à «BOB», acronyme de Bag of Beliefs, une simulation numérique vivant et se développant en fonction du type d’offrandes lui étant fait sur une application.

Le Journal des Arts Artiste/développeur : une distinction claire - Les expositions ne laissent aucun doute : les artistes de la mouvance numérique sont bien des artistes. S’ils ont souvent les compétences techniques de game designers, ils se distinguent de la profession en revendiquant avant tout une carrière de plasticien. Des œuvres d’art sont d’ailleurs placées face à des créations numériques.  


La distinction entre développeur et artiste vient surtout du fait que les productions exposées s’inscrivent pleinement dans des réflexions engagées. Discriminations de genre, racisme, changement climatique… «Worldbuilding» offre un panel d’œuvres critiques voire militantes. Le Danois Jakob Kudsk Steensen (né en 1987) propose ainsi une expérience de réalité virtuelle où l’on peut rencontrer une espèce d’oiseau éteinte et entendre son chant, enregistré en 1975. De son côté, Danielle Brathwaite-Shirley (née en 1995) invite les joueurs à tirer sur des monstres pour protéger des personnes noires transgenres. Futuriste, cette expérience immersive et multisensorielle amorce même une conversation sur les limites du corps physique, à une époque où se dessinent, peu à peu, les contours de métavers en ligne.        

 

Source :  Journaldesarts

Rédaction Lessor

Lire aussi : Semaine nationale du Mamaala : Un brassage culturel

Yorosso, une ville située à plus de 500 km de Bamako et dans la Région de Koutiala, a accueilli du 5 au 8 février dernier la 4è édition de la Semaine nationale du Mamaala sous le thème : «Célébrons notre culture, facteur de paix, de cohésion sociale et de développement durable»..

Lire aussi : «Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner