Non seulement la jeune basketteuse a porté l’équipe nationale cadette de bout en bout, avec une moyenne de 23 points et 4,8 rebonds en six matches, mais elle a également émerveillé la planète basket du continent par son talent et ses qualités de leader technique. Âgée de 14 ans et spécialiste des tirs à trois points, la joueuse formée au Centre Hirondelle de Bamako, a marqué 5 fois sur 15 à longue distance en demi-finale et en finale.
Ainsi, plus que la 8è couronne continentale remportée par le Mali, en autant d’éditions, c’est la prestation XXL d’Assitan Diarisso et les statistiques de l’ailière de la sélection nationale cadette, qui resteront longtemps gravées dans la mémoire des spectateurs du dernier Afrobasket U16 Filles. Jamais dans l’histoire de cette compétition, une joueuse n’avait réalisé un tel exploit.
«J’ai versé des larmes au coup de sifflet final de la finale contre l’Égypte. C’étaient des larmes de joie et d’émotion», a confié Assitan Diarisso au retour au bercail de la sélection nationale cadette. «Je remercie mes coéquipières, sans elles, je n’aurais pas eu tous ces trophées. Elles m’ont mise en confiance. Je dédie ces trophées à ma famille et au Centre Hirondelle», a ajouté la nouvelle championne d’Afrique qui se souvient encore de ses débuts sur le plancher.
«J’ai aimé le basket-ball à travers un groupe de filles qui jouaient dans mon quartier et ma mère qui était basketteuse. J’ai été inscrite par mon grand-père au Centre Hirondelle, il m’encourageait tout le temps. Sans lui, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui», soulignera Assitan Diarisso qui rêve de remporter la prochaine Coupe du monde U16 Filles avec le Mali.
Pour le promoteur du Centre Hirondelle et sélectionneur national adjoint de l’équipe nationale de basket U16 Garçons, Ibrahim Cissé, la performance d’Assitan Diarisso au dernier Afrobasket U16 Filles ne constitue pas une surprise pour qui connaît les qualités de la jeune joueuse. «J’ai des photos et vidéos d’Assitan Diarisso quand elle était toute petite. Dès ses débuts au Centre Hirondelle, on a décelé chez elle des qualités comme la vivacité et la dextérité.
En plus, Assitan Diarisso est intelligente et c’est une joueuse qui croit en elle-même», a témoigné Ibrahim Cissé. Et d’ajouter que la meilleure joueuse de l’Afrobasket, Monastir 2023, «se donne toujours à fond sur le plancher». Selon le promoteur du Centre Hirondelle, Assitan Diarisso a obtenu une bourse pour continuer sa formation à Madrid, en Espagne.
Basé à Kalaban ACI, le Centre Hirondelle a été créé en 2010 et avait déjà produit deux MVP dans la catégorie des U16 Filles : Assétou Coulibaly en 2017 et sa sœur-cadette Mariam Coulibaly en 2019. Comme l’a dit le célèbre dramaturge français, Pierre Corneille décédé le 1er octobre 1684 à Paris, «Aux âmes bien nées, a valeur n’attend point le nombre des années».
Tiabwa Christine DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.