les unités des Forces armées maliennes (FAMa) de Tessit dans leurs missions sacrées de défense du territoire et de protection des populations, ont réagi vigoureusement à une attaque complexe et coordonnée des groupes armés terroristes, vraisemblablement de l’état islamique dans le grand Sahara (EIGS) caractérisé par l’usage de drones, d’explosifs, de véhicules piégés, ainsi que des tirs d’artillerie.
L’enregistrement, par les FAMa d’opérations clandestines de survol d’aéronefs, indique sans équivoque que les terroristes ont bénéficié d’appuis majeurs, y compris d’expertises extérieures. Au cours de violents combats qui ont duré plusieurs heures, la sécurisation et la préservation des vies des populations sont demeurées les objectifs primordiaux des FAMa.
Au terme des combats, le bilan, se présente comme suit : côté ennemis 37 terroristes neutralisés et des équipements ont été abandonnés par les assaillants dans les environs de Tessit ainsi que 02 véhicules contenant du matériel et leurs occupants détruits par des frappes aériennes dans une forêt à 05 kilomètres au sud de la localité ; côté amis : 42 morts et 22 blessés.
En cette douloureuse circonstance, le gouvernement présente les condoléances les plus émues de la Nation aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le président de la Transition, chef de l’État et chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, le gouvernement de la Transition et l’ensemble du peuple malien condamnent énergiquement cette agression lâche et barbare ayant occasionné des victimes civiles et militaires, ainsi que des dégâts matériels.
Le gouvernement de la Transition assure qu’une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ces attaques terroristes, puis traquer et traduire ses auteurs et complices devant la justice. En outre, il salue les efforts constants déployés par les vaillantes forces de défense et de sécurité maliennes. Le gouvernement de la Transition rassure les populations de l’engagement et de la détermination de nos forces de défense et de sécurité à combattre les terroristes, dans le strict respect des Droits de l’Homme et du Droit international humanitaire jusqu’à la victoire finale».
Rédaction Lessor
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.